Un député des Alpes-Maritimes a demandé une amende pour les personnes qui jettent leurs masques sur la voie publique.
C’est un des fléaux de ce déconfinement : les masques jetables se retrouvent par terre par dizaines. Les éboueurs se plaignent de ce manque de civisme depuis plusieurs jours. Gants et masques jonchent les caniveaux et parfois même les trottoirs, un comportement qui agace. Un élu des Alpes-Maritimes, Eric Pauget, a proposé une loi visant à empêcher ces comportements. Si son projet est accepté, jeter un masque ou des gants dans la rue vous coûtera 300 euros. De quoi réfléchir à deux fois avant de polluer…
Je viens de déposer une proposition de loi pr lutter contre le dépôt sauvage de gants & masques utilisés, sur la voie publique afin de renforcer la lutte contre ces comportements qui induisent des risques sanitaires & environnementaux importants.
Ma PPL : https://t.co/NqB8MSG31y pic.twitter.com/qtvepoiMwi— Eric PAUGET (@EricPAUGET1) May 18, 2020
Localement, plusieurs élus s’étaient déjà indignés contre ce type de comportement. Un maire du Nord avait instauré un arrêté qui condamnait de 68 euros d’amende tout dépôt de masques ou gants sur la voie publique. Le premier adjoint à la Mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, envisage une amende similaire pour la capitale. Les masques ont de graves conséquences. Faits de polypropylène, ils mettent plus de 450 ans à se décomposer ! Dans le canalisations, ils entravent aussi le bon écoulement des eaux.