En mai, fais ce qu’il te plaît : un dicton que l’on compte bien appliquer cette année, surtout concernant le voyage ! 1er mai, 8 mai, jeudi de l’Ascension, lundi de Pentecôte… L’année 2024 nous offre en effet un mois de mai riche en jours fériés. Pourquoi s’en priver ? Les ponts de mai sont l’occasion rêvée pour profiter d’une escapade en amoureux, d’un week-end prolongé en famille ou d’un voyage ensoleillé entre amis.
Que vous soyez plutôt tentés par un week-end en France durant les ponts de mai ou ayez des envies d’ailleurs, nous vous avons sélectionné 7 idées voyage pour les ponts de mai, adaptées à vos envies. Zoom sur 8 destinations où s’échapper sous le soleil printanier.
1. Une échappée au Pays basque
De l’océan Atlantique aux montagnes des Pyrénées, sans oublier son voisin espagnol, le Pays basque a beaucoup à offrir. Un sublime littoral bien connu des surfeurs, des villes et villages bourrés de charme comme Bayonne, Espelette, Hendaye ou Saint-Jean-de-Luz, des terres montagneuses idéales pour la randonnée… Venez ainsi découvrir la culture festive et le patrimoine du Pays Basque sur les ponts de mai : inoubliable !
2. Une virée en Val de Loire
En Val de Loire, l’incontournable, c’est le vélo ! À votre rythme, partez ainsi à la découverte de ses jardins et admirez les paysages de cette région verdoyante. Au fil des 500 kilomètres de pistes cyclables, croisez également les immanquables Châteaux de la Loire. Chambord, de Cheverny, de Blois, de Chaumont-sur-Loire… Une plongée dans l’Histoire de France !
3. Un voyage en Alsace sur les ponts de mai
Strasbourg, Riquewihr, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé… L’Alsace regorge de villages magnifiques, à visiter en parcourant la mythique Route des Vins. Si vous aimez la nature, vous allez également être servis : du Sundgau – paradis du vélo au Sud – jusqu’au parc naturel des Vosges du Nord, vous allez en prendre plein les yeux !
4. Un roadtrip dans la région des lacs en Italie
Accessible même en train, la région des lacs dans le Nord de l’Italie est l’une des plus belles à découvrir lors d’un voyage sur les ponts de mai. À commencer par le Lac de Côme, d’ailleurs troisième plus grand lac d’Italie, avec son bleu azur et ses villas aux jardins luxuriants. Ne manquez pas le Lac Majeur, avec Stresa et les îles Borromées, ainsi que le Lac de Garde avec Riva del Garda, Malcesine et Limone sul Garda. Entre petits villages de pêcheurs, randonnée, patrimoine et gastronomie locale, vous n’allez pas vous ennuyer !
5. Une visite aux Pays-Bas
Pour admirer les paysages fleuris et colorés des Pays-Bas, les ponts de mai sont la période idéale ! Direction Amsterdam pour profiter de belles balades à vélo le long du Canal, se promener dans les rues pittoresques et profiter des petits cafés, ou bien arpenter les espaces verts de la ville… Parmi les autres destinations incontournables du pays des tulipes, on retrouve aussi Rotterdam, La Haye, Utrecht, Keukenhof, Gouda… À vous de choisir !
6. Un voyage en Suisse sur les ponts de mai
Arpenter les berges du Lac Léman, déambuler dans les rues de Bâle ou de Zurich, partir en randonnée dans les Alpes Vaudoises, explorez les paysages naturels préservés du Val d’Hérens, faire de la luge sur le glacier des Diablerets, s’inviter dans les fermes suisses et goûter les délices locaux, mais aussi découvrir le patrimoine culturel de Berne… Plus d’une aventure vous attend en Suisse ! Alors, on part quand ?
7. Une échappée aux Cinque Terre
Petit paradis italien, les Cinque Terre est une destination bien connue pour ses villages aux façades colorées. Entre criques et charmants ports de pêche, ce n’est pas pour rien qu’elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au fil des chemins, découvrez ainsi Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore au fil de l’eau, en admirant la vue… À couper le souffle !
8. Un voyage à Copenhague sur les ponts de mai
Pour visiter la capitale du Danemark tout en profitant de la douceur du printemps, le mois de mai est l’option rêvée ! Laissez-vous ainsi happer par les charmes de cette ville pleine de couleurs, à la fois riche en engagements et en bonnes adresses. Ravissants restaurants, jolis cafés, pépites mode ou déco… À vos valises, direction Copenhague !