
Que diriez-vous d’une escapade dépaysante et fascinante à seulement une heure de Bordeaux ? Dans cet article nous parlons évidemment de Blaye ! En effet, c’est une destination idéale pour les Bordelais en quête d’authenticité et de panoramas grandioses ! Dominée par sa célèbre citadelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville vous réserve bien des surprises !
Une forteresse exceptionnelle signée Vauban
On ne peut pas passer à côté ! La Citadelle de Blaye trône fièrement au sommet d’une falaise de 35 mètres surplombant l’estuaire de la Gironde. Ce chef-d’œuvre militaire a été construit au XVIIe siècle pour verrouiller l’accès à Bordeaux. Ainsi, elle forme avec le Fort Pâté et le Fort Médoc le célèbre « Verrou Vauban », unique en France ! Vous le verrez par vous même, cette conception témoigne incontestablement du génie de Vauban (qui a aussi fait des merveilles à Briançon et à bien d’autres endroits).
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent se promener librement dans les ruelles pavées de la citadelle, découvrir ses remparts, ses boutiques artisanales ou encore ses pelouses verdoyantes où les enfants aiment s’amuser ! Les plus curieux visiteront les souterrains menant au port ou encore le musée d’Histoire et d’Archéologie installé dans une ancienne boulangerie militaire. Une chose est sûre, vous ne ressortirez pas sans avoir appris des choses !
Une visite insolite pour de merveilleux souvenirs
Vous avez envie d’une visite un peu différente ? Depuis le pied de la citadelle, un petit train touristique vous invite à une balade commentée pour découvrir l’histoire des vignobles et du patrimoine ! Une bonne option si vous n’avez pas envie de marcher sous cette chaleur ! Puis dans la fraîcheur de la la soirée, vous pourrez vous balader dans les ruelles de la citadelle et peut-être même vous arrêter dans l’un des restaurants avec terrasse (une vue d’exception vous attend!)
Depuis Blaye, d’autres visites insolites s’offrent à vous ! En effet, vous avez la possibilité de faire une croisière sur l’estuaire pour découvrir trois îles : Patiras, avec son phare et son restaurant panoramique, Margaux, île privée transformée en jardin viticole et enfin l’île Nouvelle, réserve ornithologique face à la citadelle ! Et si votre truc c’est plutôt l’histoire, vous pouvez découvrir la grotte de Pair-non-Pair, ornée de gravures préhistoriques vieilles de 40 000 ans. C’est l’une des plus anciennes grottes décorées d’Europe et la seule ouverte au public en Gironde !
Quelqu’un a dit vin ?
À Blaye, la citadelle est un endroit qui nous emmène hors du temps mais en tant que bon Bordelais, nous avons le devoir de vous parler de vin ! Le vignoble de Blaye, plus ancien que celui du Médoc, couvre plus de 6 000 hectares ! Trois appellations s’y partagent le terroir : « Blaye – Côtes de Bordeaux », « Côtes de Blaye » et « Blaye » pour les rouges d’exception (oui, c’est aussi nos préférés). Vous avez la possibilité de les déguster à la Maison des Vins ou dans l’un des nombreux domaines familiaux ouverts aux visiteurs, comme le Château Bel Air La Royère ou Monconseil-Gazin !
👉 Petit conseil Bordeaux Secret : En venant de Bordeaux, on vous conseille vivement d’emprunter la route de la Corniche Fleurie ! Bordée de maisons troglodytes et de cabanes de pêcheurs, cette route a des allures de petit paradis tropical !