Le 8 juillet dernier, Bordeaux Métropole a renouvelé sa confiance à Keolis. Après deux ans et demi de réflexion, c’est à nouveau l’entreprise Keolis qui s’occupera de l’exploitation et de la maintenance de l’ensemble du réseau transport public TBM. Ce nouveau contrat à 2.2 milliards d’euros a vu le jour notamment grâce au projet de création de deux nouvelles lignes de tramway pour fluidifier le trafic. Ce contrat débutera le 1er janvier 2023, mais que comprend-t-il réellement ?
Tramway et bus : plus de fréquences, de stations et de nouvelles lignes
Selon le communiqué annoncé par Keolis, ce nouveau contrat inclut :
- Un fort développent du transport à la demande, des navettes fluviales et de l’offre vélo qui devrait augmenter de 20%
- Une progression de l’offre kilométrique de 13%
- La mise en service de sept lignes de bus Express
[#News] 📰 Bordeaux Métropole (@BxMetro) nous renouvelle sa confiance pour l’exploitation
et la maintenance de l’ensemble du réseau de #transportpublic TBM (@info_tbm) 🚌✨Début du contrat le 1er janvier 2023👇
— Keolis Group (@groupekeolis) July 8, 2022
Mais la plus grosse nouvelle reste la création de deux lignes de tramway supplémentaires pour 2025. Ces nouvelles lignes (E et F) serviront plus à une optimisation du réseau actuel qu’à la création de nouveaux itinéraires. Selon nos confrères de Sud-Ouest : « Il s’agit de la pose d’aiguillages au niveau de la station Porte de Bourgogne, où se croisent les lignes A, C et D. Ces aiguillages permettront aux trams C qui arrivent de la gare Saint-Jean, de poursuivre leur route sans changement jusqu’à l’aéroport de Mérignac, en s’aiguillant sur la ligne A. De la même façon, la ligne A pourra s’aiguiller sur la C, permettant aux trams de la rive droite un accès direct, sans changement, à la gare Saint-Jean« .
En effet, pour désengorger le réseau, le groupe prévoit de créer deux nouvelles lignes de tramway : l’une entre la gare et l’aéroport, l’autre entre Blanquefort et Floirac. La fréquence des passages va également être améliorée en réduisant l’attente habituelle entre chaque tramway de 3 minutes à 2 minutes 30.
À lire aussi : https://bordeauxsecret.com/le-chateau-descas-rouvrira-ses-portes-en-2023/