Avis aux fins gourmets bordelais. L’offre gastronomique s’étoffe à Bordeaux avec une nouvelle adresse : celle de Lilian Douchet, candidat de Top Chef 2022, qui se lance dans l’aventure sur les traces de Philippe Etchebest et sa Maison Nouvelle. Lil’home, son restaurant bistronomique, a ouvert ses portes sur le quai des Chartrons. On nous dit dans l’oreillette qu’il ouvre également une table à Paris…
Un Top Chef aux Chartrons
Luna, Le Confidentiel, Chez Dupont… La bistronomie a la côte aux Chartrons ! Le petit dernier sur le marché (et pas des moindres) : Lil’Home, fait déjà trembler les tables avoisinantes. Et pour cause, le chef aux manettes n’est autre que Lilian Douchet, candidat de Top Chef 2022.
Dans le dernier épisode, Lilian Douchet a fait part de ses projets aux spectateurs. N’ayant pu ouvrir son restaurant covid oblige, le candidat espère enfin connaître le succès grâce au concours culinaire, et pouvoir ainsi marcher dans les pas de Paul Pairet et Philippe Etchebest. Toujours dans la compétition, fera-t-il partie des finalistes ? Sera-t-il le grand gagnant de cette 13ème saison ?
La bistronomie à l’honneur
C’est donc au numéro 29 du quai des Chartrons, en lieu et place du restaurant l’Exploit, à deux pas de l’Église Saint-Louis, que notre candidat chouchou tente un coup de maître en ouvrant Lil’Home, un restaurant qui fait la part belle à la bistronomie.
La gastronomie se montre dans sa version plus simple, plus épurée, moins élitiste. Dans un espace chic mais pas guindé (canapés en velours cozy à souhait, végétation et matières boisées), le chef régalera donc les bordelais de sa cuisine inventive inspirée directement des grands classiques du bistrot.
Au menu du Lil’Home
Dans les assiettes : une jolie farandole de recettes typiques et de produits du terroir, revisités au goût du jour. Charcuterie de notre région, huîtres du Bassin, mozzarella, fromages fermiers, entrecôte de bœuf de Bazas, poitrine de porc confite…
Et les desserts ne sont pas moins gourmands, tout comme son fameux pain perdu au miel de fleurs, sorbet yaourt et compotée de mûres, qui lui a permis de remporter une épreuve.
165 couverts et une terrasse de 80 places
Si on s’inspire du bistrot, l’établissement comptera tout de même 165 couverts. Et cerise sur le gâteau : la jolie terrasse de 80 places assises avec vue imprenable sur la Garonne.
Côté prix, la table se veut inclusive. On commence sur une palette de plats à partager façon tapas, le midi on tape dans les 30€, et le soir, le menu dégustation en 5 temps monte jusqu’à 64€.