×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Top 10 des plus beaux châteaux viticoles du Bordelais !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin

Top 10 des plus beaux châteaux viticoles du Bordelais !

Si l’on devait définir la ville de Bordeaux en deux émojis, ce serait sûrement avec le classique verre de vin rouge, couplé à l’emblématique château. La Route des Vins de Bordeaux en est jalonnée de toute part. Classiques, médiévaux, gothiques… En cette journée internationale des châteaux, Bordeaux Secret met l’accent (circonflexe) sur les plus beaux trésors du patrimoine bordelais avec une liste non exhaustive… 

1) Château Margaux, le plus historique

Véritable bijou architectural classé comme monument historique depuis 1946, cette villa de style néo-palladien du XIXe siècle a été conçue par Louis Combes sur un domaine viticole de taille (262 hectares) et de renom (premier grand cru classé) ! Bref, c’est l’édifice d’architecture néoclassique le plus important du bordelais.

📌 33460 Margaux-Cantenac

2) Château Pichon-Longueville, le plus emblématique

Dans le vignoble de Pauillac (73 hectares), se dresse un château à tourelles du XIXe siècle dont la façade de style néo-Renaissance se reflète dans un miroir d’eau. Appartenant au Baron Pichon, du nom de l’appellation, il est classé deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux; méritant ainsi sa deuxième place dans le classement.

📌 D2, 33250 Pauillac

3) Château Cheval Blanc, le plus moderne

© Plataforma Arquitectura

Ce qui fait la particularité de ce château d’exception, outre son territoire unique, c’est l’architecture moderne de son chai dessiné par Christian de Portzamparc. Avec ses courbes gracieuses; deux vagues de béton blanches qui surfent sur une colline artificielle peuplée d’herbes folles, ce vaisseau futuriste surgit au milieu des vignes tel un OVNI dans le panorama viticole bordelais.

📌 1 Cheval Blanc, 33330 Saint-Émilion

4) Château La Dominique, le plus avant-gardiste

© Château La Dominique

À deux pas du Cheval Blanc (on peut d’ailleurs l’admirer depuis la terrasse de son restuarnt panoramique), se trouve un château non moins atypique qui rivalise d’extravagance avec son voisin. Avec ses plaques de métal rouge réfléchissant créant un effet de miroir inversé, ce château signé Jean Nouvel fait partie des plus reconnaissables.

📌 1 La Dominique, 33330 Saint-Émilion

5) Château Les Carmes Haut Brion, le plus extraordinaire

© Château Les Carmes Haut Brion

Là encore, on admire la beauté rare de son chai en forme de navire retourné dessiné par Philippe Starck himself, reférence ultime en matière d’architecture moderne. Situé dans l’enceinte urbaine de Bordeaux, le château Les Carmes Haut Brion est un véritable havre de paix. Entouré d’eau et d’arbres centenaires, ce château bénéficie d’un écrin de verdure unique.

📌 20 Rue des Carmes, 33000 Bordeaux, France

6) Château Lascombes, le plus monumental

Publicité

Avec 120 hectares de vignes, c’est l’un des plus vastes des Crus Classés de 1855. Outre son impressionnantvignoble, le Château Lascombes (appellation Margaux) est une claque d’élégance à la bordelaise. Le visiter, c’est voyager entre tradition et modernité. En effet, depuis le 17ème siècle, dix générations de propriétaires se sont succédées et ont tous laissé leur trace dans l’histoire de ce château d’exception.

📌 1, cours de Verdun 33460 Margaux

7) Château Pédesclaux, le plus design

Vous ne serez pas étonné.e d’apprendre qu’il a été récompensé par le « Best Of 2018 » dans la catégorie « Architecture & Paysage »… Ce Grand Cru Classé 1855 sur le vignoble de Pauillac a été rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. La perle du château : une chartreuse du XVIIIe siècle qui trône fièrement au milieu d’une cage en verre. Un chef d’oeuvre de finesse et de technologie unique en son genre !

📌 Route de Pédesclaux, 33250 Pauillac

8) Cos d’Estournel, le plus oriental

Avec son portail du Zanzibar, ses pagodes et sa décoration exotique, ce Grand Cru Classé Saint-Estèphe 1855 a des faux-airs de palais oriental. L’identité du lieu est parfaitement marquée par son histoire. Et pour cause, il a été construit au XIXe siècle par Louis-Gaspard d’Estournel, le premier vigneron bordelais à exporter ses vins en Inde.

📌 Cos S, 33180 Saint-Estèphe

9) Château de Malle, le plus luxuriant

© La revue du Vin France

Ce Château du XVIIème siècle classé Monument Historique est un chef d’oeuvre architectural mêlant éléments de style classique et renaissance. Mais le clou du spectacle, c’est son somptueux parc florentin de 5 hectares où les statues jouissent d’un spectaculaire terrain de jeux : un théâtre à ciel ouvert.

📌 33210 Preignac

10) Château du Grand Mouëys, le plus secret

© Château du Grand Moueys

C’est THE place to be pour les passionnés d’oenologie. Ce château fut d’abord une villa gallo-romaine, avant de devenir au XIème siècle une étape incontournable du fameux chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La légende raconte qu’un trésory serait encore enfoui, car la propriété aurait  appartenu à l’ordre des templiers…

📌 242 Le Grand-Moueys N, 33550 Capian

À lire sur Bordeaux Secret :

Les randos tapas du Château Boutinet reviennent cet été !

À faire Culture Escapades Guides Secrets Nature & Bien-être Recommandé