50 nuances de houmous, tel pourrait être le (mauvais) nom de cette nouvelle adresse gourmande. Shabada de son vrai nom, cette houmousserie – la première du genre – a posé ses valises en plein cœur de Bordeaux, cours Victor Hugo. À nous les houmous, les falafels, les pïdes et les trésors de la cuisine orientale.
Shabada : un joyeux mezzé !
On ne vantera jamais assez les mérites de la diète méditerranéenne. Huile d’olive riche en oméga, légumineuses bourrées de protéines, épices aux mille bienfaits… La cuisine du Moyen-Orient a tout ce qu’il faut de sain et gourmand à la fois pour nous chouchouter. C’est sur ce fondement qu’est né Shabada, une adresse healthy et conviviale.
Les assiettes sont à l’image du lieu : colorées, savoureuses, généreuses et internationales. En effet, c’est un joyeux mezzé de recettes d’origine libanaise, grecque ou turque. Tout en simplicité, des rations à partager sur le pouce façon street-food, la qualité en plus. On y retrouve donc des sandwichs pitas, des falafels, de la fêta, des boreks d’agneau, des pïdes (pizzas turques)… Et le plat signature de la maison : un houmous onctueux à souhait.
Houmous party et brunch oriental !
D’ailleurs, pour faire la part belle au pois-chiche, un jeudi soir par mois, Shabada organise une houmous party des plus alléchantes. Au menu des réjouissances : houmous à gogo, cocktails et dj-set jusqu’à 2h. Oui, car si cette cantine nous régale le midi, elle offre aussi un cadre des plus chaleureux aux afterworks et dîners d’ambiance. La valeur ajoutée : la terrasse lorsque les beaux jours pointent leur nez.
On y retourne d’ailleurs pour le brunch le dimanche, un menu complet pour une vingtaine d’euros servi jusqu’à 15h pour les plus méditerranéens. Thé à la menthe, jus de fruits frais de saison, pain pita et houmous, chutney de figues, yaourt grec, shakshuka (oeufs brouillés à la turque)… Avec son four en mosaïque et sa décoration typique, l’immersion est garantie ! Bref, notre coeur bat la shabada.