×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Ïkos, comment redonner une seconde vie à vos objets, prochainement à Bordeaux Lac !

Clementine Ponsin Clementine Ponsin

SECOND HAND

 

Surproduction, épuisement des ressources, surconsommation, profusion de déchets, pollution… Ce sont les nouveaux maux du siècle. Un défi auquel Ïkos compte bien faire face. D’une pierre, deux coups : faites du bien à la planète et à votre porte-monnaie ! La nouvelle boutique Ïkos vous permet de redonner une seconde vie à vos objets. 

Vinted peut bien trembler ! En effet, la plateforme de vente de seconde main va bientôt avoir de la concurrence. Il s’agit d’une boutique éphémère ouverte dès le 31 octobre, à Bordeaux Lac. Pendant 6 mois, vous aurez l’occasion de découvrir un lieu convivial où le mot d’ordre est : RÉ-EM-PL-OI !

Chacun pourra déposer, réparer, récupérer ou acheter des objets de la vie de tous les jours.

On a tous chez nous un vieux pull hideux tricoté par Mamie Jacqueline en 1995, un appareil à raclette qui prend la poussière depuis qu’on peut déguster des raclettes bowls au Poké Poké, un livre au programme en classe de seconde dont on n’a lu que le résumé… Sur le village d’Ïkos, le principe est le suivant :

  1. Déposez vos objets en leur offrant la possibilité d’avoir une seconde vie.
  2. Favorisez l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle du personnel qui trie et valorise vos objets (même le pull-over de Mamie Jacqueline, oui oui !)
  3. Achetez en réduisant les déchets et en limitant la surproduction.
  4. Apprenez et partagez !

ikos plan

Au programme de ce lieu de réemploi participatif ? Des rencontres, des événements, des ateliers créatifs, des actions de sensibilisation… Et sur 350m carrés, des produits soigneusement sélectionnés parmi lesquels des vêtements (Ding Fring par Le Relais), des livres (Le Livre Vert) et des objets de déco (ATELIER D’éco SOLIDAIRE).

De quoi se transformer en parfait petit citoyen bordelais et écolo !

Où ça ?:tachuela_redonda:Avenue des 40 journaux, Centre commercial Bordeaux Lac, 333000 Bordeaux
© Photo de couverture : Unsplash
À faire