Dans le cadre des travaux préparatoires du chantier de confortement du pont de Pierre, la métropole de Bordeaux débute ce lundi une nouvelle phase de sondages. La métropole a annoncé que du 1er au 31 août prochain, des « essais grandeur nature d’installation de micropieux avec une méthode innovante qui ne modifie pas le sol des fondations du pont » vont être réalisés. Ces travaux de sondage permettront de déterminer les techniques à utiliser lors de la rénovation de ce pont, qui a célébré ses 200 ans cette année. Le grand chantier consistera à des travaux d’étanchéité, un nettoyage et remplacement des pierres et briques usées ainsi que d’une consolidation des piles du pont. Ces travaux débuteront en 2023 et devraient durer deux années.
⚠️🌉 Info Chantier #PontdePierre
📌Bordeaux
⏰ Du lun 1er au lun 15 août 2022👉 Travaux Tram + Renforcement Pont
🔁 Maintien 2 sens circulation 🚊
⛔ Fermeture Rive Gauche > Rive Droite = Circulation 🚶♂️et 🚴♂️ en aval du #PontdePierre @VeloCiteBdx🌐 https://t.co/DRKosRRngg pic.twitter.com/eGY9HyBP9I
— Circulation BxMetro (@CirculationBxM) August 1, 2022
La circulation du pont de pierre sera fortement modifiée
Si le tram A circulera normalement dans les deux sens, la route, elle, sera fermée aux bus et taxis qui seront déviés par le pont Saint-Jean. Seuls les services d’urgence auront l’autorisation de rouler sur les rails du tram. Pour les vélos et les piétons, l’accès au trottoir et à la voirie sera impossible dans la direction rive gauche à rive droite durant la première quinzaine d’août. La circulation se fera, dans les deux sens, côté pont Chaban-Delmas. Et inversement à partir du 16 août, la circulation se fera côté pont Saint-Jean.
À lire aussi : Pont de pierre : Bordeaux en fête pour son bicentenaire ! (bordeauxsecret.com)