Le 1er mai, fête du travail ET du pont de pierre. En effet, inauguré en 1er mai 1822 et construit sur ordre de Napoléon 1er, le plus ancien des ponts bordelais déploiera un large éventail de festivités organisées par la Ville de Bordeaux et Bordeaux métropole à l’occasion de son bicentenaire. Expos, archives, concours de photo, balades urbaines, feux d’artifice et bien d’autres surprises vous attendent !
Des expositions et un trompe-l’oeil
Aux deux têtes du pont, sur les deux rives, Place Bir-Hakeim et Place Stalingrad, une exposition en plein air retracera l’histoire du « monument du siècle » tel qu’il était alors appelé en 1822.
Jusqu’au 31 août 2022, vous pourrez donc percer à jour tous les mystères qui entourent cet ouvrage d’art. Son inscription comme monument historique à l’UNESCO en 2022, l’origine de son nom, les secrets derrière une véritable prouesse architecturale… L’occasion de découvrir par exemple pourquoi le pont de pierre n’a pas 17 arches (à cause de Napoléon).
Un trompe-l’œil à double face sera aussi installé dans l’arche de la porte de Bourgogne, permettant aux passants d’observer la vue du pont de pierre comme pendant la première moitié du 20ème siècle.
Visites guidées, pique-nique géant et feux d’artifice
Des visites guidées seront organisées les 11, 21 mai et 8 juin par la mairie et le musée d’Aquitaine. Le parcours commencera par une immersion dans le port de Bordeaux. Puis, cap vers le pont de pierre pour mieux comprendre les secrets du monument.
Et pour la fête nationale, un pique-nique géant sera monté sur le quai Louis XVIII et sur l’allée Serr. Grandes tablées, bancs et foodtrucks… Un festin convivial à souhait !
Vous l’aurez compris, l’ambiance sera à la fête pour le 14 juillet avec des bals populaires, de part et d’autres du fleuve. Ne manquez surtout pas le clou du spectacle : l’embrasement des arches du pont et le feu d’artifice à 22h25.