×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Le phare de Cordouan, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin

Le phare de Cordouan, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco !

C’est dans l’estuaire de la Gironde qu’un monument historique du 16ème siècle vient d’être couronné par l’Unesco. Le phare de Cordouan, ou « Versailles de la Mer », a été inscrit samedi 24 juillet sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Humanité. 

Un riche héritage patrimonial

Après le Port de la lune, la Juridiction de Saint-Émilion, le Verrou de l’Estuaire, les sites girondins des Chemins de Compostelle, la Cité Frugès à Pessac…  L’inscription du Phare de Cordouan au patrimoine mondial de l’humanité est une nouvelle reconnaissance du patrimoine architectural exceptionnel de Gironde.

Et pour cause, cette sentinelle maritime est riche d’un patrimoine exceptionnel. Avec sa tour de 68 mètres de haut et ses 301 marches, elle se distingue, tant par sa qualité architecturale que par sa position stratégique. En effet, le phare se dresse à l’embouchure de la Garonne, sur un îlot rocheux entre Estuaire et Océan.

Premier phare classé Monument Historique en 1862, c’est le seul phare public au monde encore habité par des gardiens. Depuis plus de 400 ans, il guide les marins dans les passes à l’embouchure du plus grand estuaire d’Europe.

Une distinction d’honneur

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une immense fierté pour les girondins et les charentais ! En effet, son incription était très attendue, surtout par le SMIDDEST, responsable de sa candidature au patrimoine mondial en 2016, en partenariat avec les collectivités territoriales.

La Ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est aussi exprimée à ce sujet. Sur Twitter, elle a félicité l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de ce monument phare, au même titre que la ville de Vichy. Pourquoi pas une prochaine idée d’escapade ?

À lire sur Bordeaux Secret :

Top 10 des plus beaux châteaux viticoles du Bordelais !

Culture Guides Secrets Nature & Bien-être Top Nouveautés