C’est une idée qui nous vient de Franche-Comté, et c’est LA B.A du moment ! En France, les fêtes de fin d’année sont pour certains plus froides et solitaires que pour d’autres… Vous avez le pouvoir de redonner un peu de baume au coeur aux plus démunis grâce aux boîtes solidaires. Lumière sur cette initiative exemplaire.
Un geste citoyen et chaleureux
Le concept ? Prenez une boîte à chaussures, et placez en son intérieur : « 1 truc chaud » (chaussettes, écharpe, gants…), « 1 truc bon » (chocolat, sucrerie…), « 1 produit de beauté » (shampoing, gel douche, dentifrice, crème…), « 1 loisir » (livre, BD, jeux, magazine), et enfin, « 1 mot doux » pour réchauffer le coeur de celui ou celle qui aura la chance de recevoir la boîte.
C’est vous qui choisissez si elle sera destinée à un homme, une femme, un enfant, ou bien à un SDF qui aurait un animal de compagnie, par exemple. Nota Bene : 80% des personnes dans la rue sont des hommes, il est donc normal qu’un plus grand nombre de boîte leur soit destiné. Enfin, n’oubliez pas de préciser la taille des vêtements et accessoires de mode qui contenus dans ladite boîte.
Bien sûr, libre à vous d’y ajouter ce que vous souhaitez, et même de la customiser ! La n’en sera que plus grande ! Petit conseil : emballez votre précieux cadeau avec de la ficelleou du ruban pour que l’équipe puisse vérifier au préalable son contenu, avant distribution.
À ce jour, plusieurs milliers de personnes se seraient déjà engagées à composer ces box de Noël à destination des sans-abris et SDF. En effet, initiatives collectives ou privées se sont ralliées à la cause comme chaque année depuis 4 ans. Le Centre Social le Tauzin à Bordeaux (photo ci-dessus) s’est par exemple prêté au jeu, ainsi que l’association girondine La Croûte de Pain à Sainte-Foy-la-Grande.
Nous vous invitons, vous aussi, à participer ! Cette année, offrez des boîtes solidaires et réchauffez le coeur (et le corps) d’un SDF !