×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Guide Michelin 2021 : l’Observatoire du Gabriel décroche sa première étoile !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin

Guide Michelin 2021 : l’Observatoire du Gabriel décroche sa première étoile !

L’Observatoire du Gabriel contine de percer. En effet, la table gastronomique de l’enseigne a séduit le prestigieux Guide Rouge. Focus sur le sacre d’une étoile girondine : Alexandre Baumard !

Les idées fusent sous la toque du chef girondin. Alexandre Baumard, déjà étoilé lorsqu’il était à la tête du Logis de la Cadène à Saint-Émilion, vient de décrocher son étoile dans le palmarès du Guide Michelin 2021, dévoilé lors d’une cérémonie virtuelle hier, lundi 18 janvier 2021.

Deux chefs girondins font donc cette année leur entrée dans le cercle très restreint des chefs étoilés du Guide Michelin : Alexandre Baumard pour l’Observatoire de Gabriel, et Claire Vallée, première cheffe vegan étoilée en France pour l’Ona, restaurant bio et vegan d’Arès.

Une étoile décrochée en un temps record

Il s’agit là d’un exploit ! Le Gabriel, fermé quelques temps afin de subir des travaux de rénovations, rouvre enfin ses portes en septembre 2020, avant d’être touché par la crise sanitaire. L’histoire, vous la connaissez tous, le restaurant doit rester fermé sur décision gouvernementale. Avec seulement un mois d’ouverture au compteur, le jeune chef a malgré tout réussi à être récompensé, non sans surprise !

Publicité

Au menu ? Des noms cosmiques : Pluton, Neptune, Saturne (en 7 temps) et Jupiter (en 11 temps)… Un risotto aux truffes, un maquereau sur une lamproie à la bordelaise, un lièvre farci au foie-gras et à la truffe, un rouget, une mousse chocolat whisky... De plus, Alexandre Baumard travaille en direct avec les criées de l’Atlantique, dans le respect des saisons et de la pêche durable.

En bref, il y a largement de quoi se faire un petit caprice post-confinement ! Les premiers menus de l’Observatoire, baptisés comme des Planètes, auraient dû nous mettre la puce à l’oreille. En effet, le restaurant semblait prédestiné a décrocher, si ce n’est la lune, son étoile au guide Michelin…
Où ça ? :tachuela_redonda:L’Observatoire de Gabriel, 10 Place de la Bourse, 33000 Bordeaux.
© Photo de couverture : L’Observatoire du Gabriel
À faire Restos et Bars