Porté par la famille Bouglione, l’exposition « Odyssée Lumineuse » en plein air propose une véritable promenade dans un rêve ! Pour cette occasion spéciale, 18 tableaux seront installés au cœur du parc bordelais. Vous découvrirez plusieurs thématiques comme les indiens, l’Egypte ancienne, les dinosaures gigantesques ou encore le monde des cosmonautes.
Fête des Lanternes : 400 sculptures, 16 tonnes de métal et huit corps de métiers réunis
Inspirée de la tradition des lanternes chinoises, cette fête est le fruit d’un travail colossal. Pour réaliser les 400 sculptures lumineuses qui illumineront le parc bordelais, 8 corps de métier ont été mobilisés. Pour leur confection, ce sont près de huit kilomètres de soie et 16 tonnes de métal qui ont été utilisés. Cette mise en scène haute en couleurs animera sans aucun doute l’imaginaire des spectateurs ! Ils seront plongés dans un tour du monde engagé qui célèbrera les liens entre l’homme, l’animal et l’environnement. Car la famille Bouglione espère bien que cette exposition sensibilisera les spectateurs sur le fait que la biodiversité et la nature soient passées au second plan au fil des générations.
« Au fil des générations, des cultures, les animaux ont toujours été proches de l’Homme. Ceux-ci incarnaient des dieux, ils guérissaient, été sacrés. La nature et la biodiversité, sont passées au second plan. À travers ces 18 tableaux, nous comptons bien redonner de l’espoir aux petits et grands », affirme la famille dans un communique de presse.
Un festival éco-responsable
Dès l’entrée, le ton sera donné ! Les spectateurs passeront sous un immense squelette de dinosaure qui exprimera l’origine. Tout au long du parcours, vous découvrirez différents animaux en voie d’extinction qui seront mis en exergue dans plusieurs tableaux. Parmi eux, on retrouvera le requin baleine, le panda roux, l’hippocampe, les tigres ou encore la tortue géante des Galapagos. Une belle manière de susciter le questionnement sur le réchauffement climatique et l’environnement ! De plus, l’ensemble des luminaires fonctionneront uniquement à l’aide d’énergies renouvelables. Ce sont deux groupes électrogènes fonctionnant à l’aide d’huiles végétales et un panneau solaire qui permettront d’illuminer le parc bordelais. Pour découvrir ce monde merveilleux qui s’illumine à la tombée de la nuit, il faudra compter environ 1h30 de parcours. De quoi émerveiller les yeux des petits comme des grands !
Pour la billetterie c’est par ici.
Infos pratiques :
📍 Parc bordelais, Bordeaux
⏰ Tous les jours jusqu’au 15 janvier 2023
De 18h à 22h
À lire aussi : https://bordeauxsecret.com/tiki-bar-le-nouveau-bar-a-cookie-dough-et-gouter-healthy/