Sur 500m², Ikos, géant de la seconde-main déjà installé dans une boutique éphémère à Bordeaux-Lac, propose des meubles, des fripes, des livres, des vinyles… Bref, toutes sortes d’objets qui n’attendent que vous pour leur offrir une seconde vie.
Ikos : quand la seconde-main gagne du terrain
Surproduction, épuisement des ressources, surconsommation, profusion de déchets, pollution… Ce sont les nouveaux maux du siècle. Un défi auquel Ikos compte bien faire face. D’une pierre, deux coups : faites du bien à la planète et à votre porte-monnaie ! Vinted peut bien trembler. En effet, à Bordeaux, la plateforme de vente de seconde-main a de la concurrence.
Sur près de 500m2, le nouveau magasin Ikos propose tous types de produits : mode, culture, loisirs, sport, maison, cuisine… Le tout à prix accessible. Les articles sont sélectionnés par des associations solidaires dont la réputation n’est plus à faire.
Ding Fring par Le Relais (mode), l’Atelier d’éco solidaire (meubles et décoration), Le Livre Vert (livres, vinyles, jeux de société), Replay par Eco-Agir (jeux), Envie Gironde (électroménager et high-tech), Echange Nord Sud (confitures solidaires) et la Recyclerie Sportive.
Un projet d’envergure
Le projet serait, à terme, de créer un véritable village du réemploi. Dans 17 000m² de locaux, le programme serait le suivant :
- Déposer des objets en leur offrant la possibilité d’avoir une seconde vie.
- Favoriser l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle du personnel qui trie et valorise ces objets
- Acheter en réduisant les déchets et en limitant la surproduction.
- Apprendre et partager
Bref, de quoi se transformer en parfait petit citoyen bordelais et écolo !
📍Rue de la Prte Dijeaux, 33000 Bordeaux