La Belle Endormie piquera un fard le 21 mai lors d’Holi, la fête des couleurs à Bordeaux, une initiative de l’association Laxmi. Le concept ? Rendez-vous tout de blanc vêtus dans la salle Gouffrand, et participez à un lancer de poudre aux couleurs de l’arc-en-ciel.
L’origine d’Holi, la fête des couleurs
Pour fêter le printemps et le retour de la fertilité, les hindous lancent de la poudre ou de l’eau colorée, les enfants se munissent de pistolets à eau et le peuple entier danse au rythme des multiples célébrations.
Mais Holi n’est pas seulement un grand défouloir collectif et un déluge de couleurs, c’est aussi (et surtout) l’expression d’une symbolique. Le rouge symbolise la joie; le vert, l’harmonie; l’orange, l’optimisme; et le bleu, la vitalité. Et comme le veut la tradition, au moment de s’asperger de couleurs, les participants crient : « Bura na mano, holi hai ! » (Ne soyez pas fâchés, c’est la Holi !).
Holi ravive la Belle Endormie
Le 21 mai aura ainsi lieu la fête des couleurs à Bordeaux, dans la salle Gouffrand. Au menu des festivités : un festival de partage autour d’ateliers, de repas et de spectacles dignes de Bollywood. Le tout, au profit de 7 écoles parrainées en Inde du Nord et de 2300 élèves soutenus par l’association.
Prêts à plonger dans cette fête haute en couleurs ? Pour participer, c’est par ici.