Après Paris, c’est au tour des Bassins des Lumières de Bordeaux d’accueillir l’exposition sur Dalí ! À travers une balade immersive, vous pourrez découvrir les œuvres incomparables et emblématiques du peintre espagnol. Du 3 février jusqu’à janvier 2024, l’exposition « Dalí, l’énigme sans fin » vous offrira une promenade dans les paysages surréalistes et métaphysiques de Salvador Dalí.
Exposition Dalí : des effets de sons, d’ambiance et de lumières
Cette nouvelle exposition présentera plus de 60 années créatrices du peintre espagnol. Inspiré par le cubisme, le futurisme et le surréalisme, Salvador Dalí est devenu « maître d’un réalisme méticuleusement appliqué sur la toile, mêlant le réel aux mystères de la conscience, des fantasmes et des souvenirs ». À l’aide d’effets de sons, d’ambiance et de lumières, vous découvrirez l’histoire de ce peintre qui aura su marquer l’Espagne et le monde entier avec ses toiles. Cette expérience sera à 100% immersive grâce aux œuvres animées sur les murs et miroitant dans les eaux des Bassins des Lumières. Vous pourrez observer chaque détail des coups de pinceaux, des traits mais également des jeux de matières.
En plus de ses célèbres peintures, l’exposition « Dalí, l’énigme sans fin » accueillera des dessins, films, images d’archives et photographies de l’artiste. Inspirées par des génies de la peinture tels que Raphaël, Michel-Ange, Millet ou Vélasquez, « ses toiles vous révèleront ses différentes facettes, de ses recherches impressionnistes et cubistes à ses œuvres mystiques, en passant par les thématiques religieuses ou son rapport à la scène, à la photographie et au cinéma ». Cette création numérique sera rythmée par les musiques de Pink Floyd pour un voyage hors du temps.
Une seconde exposition sur Gaudí
En parallèle de l’exposition sur Salvador Dalí, vous pourrez également découvrir le programme court « Gaudí, architecte de l’imaginaire ». À travers un parcours immersif, vous partirez à la découverte des œuvres d’Antonio Gaudí. « Le visiteur part en voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família ». À l’aide d’un jeu de matières et de reflets, les Bassins des Lumières prennent les formes de voûtes hyperboliques, de piliers obliques, de façades ondulées, s’ornent de motifs organiques et de mosaïques de verre et céramique.
Pour profiter de ces deux expositions, il faudra compter 15 euros en plein tarif. On vous glisse la billetterie juste ici.
Infos pratiques :
📍 Bassins des Lumières, Bordeaux
⏰ Du 3 février au 7 janvier 2024
À lire aussi : https://bordeauxsecret.com/candlelight-theatre-trianon/