Il y a de cela un an, la Belle Endormie prenait des airs d’Alsace grâce à S’GILT, un bar à bretzels & coffee-shop au numéro 9 de la rue des Augustins. Pour 2022, S’GILT change de nom et devient Deli Bretzel. Focus sur ce comptoir d’un genre nouveau qui promet de vous faire voyager.
Un petit coin d’Alsace quartier Victoire
Le Kougelhorf, les maisons à colombages, la choucroute, les tresses à ruban rouge et la brioche tressée… Cela vous rappelle une carte postale ? En effet, bienvenue en Alsace, à mi-chemin entre la France et l’Allemagne. C’est d’ailleurs du Sud du pays germanique que nous vient cette petite merveille tressée qui fait les délices de tous les alsaciens : le bretzel.
C’est dans l’idée de démocratiser la spécialité briochée que les propriétaires, tout droit venus d’Alsace, se sont installés dans le quartier Victoire. Mais pas question pour nos deux compères de faire dans le classique ! Les nappes à carreaux et les costumes traditionnels restent bien gardés, c’est un café minimaliste à la décoration moderne (comptoir à tôle ondulée, chaises design et couleurs vives) qui nous accueille bras ouverts.
Car oui, en plus de comptoir à bretzels réconfortant, Deli Bretzel fait aussi office de coffee-shop cozy et chaleureux. L’ancien nom « S’GILT » signifiait d’ailleurs : « À ta santé ! ». Le nom nous donnait tout de suite le ton convivial en accord avec les valeurs de l’adresse. Partage, générosité, bonne humeur… Voici le leit-motiv de Deli Bretzel (ancien S’GILT), votre nouveau QG favori.
À chaque moment de la journée, son bretzel
Du petit-déjeuner à l’apéritif, en passant par le déjeuner et le goûter, les bretzels se dégustent à tout moment de la journée. Chèvre-miel, 3 fromages, lardons, chorizo, munster, pur alsacien, graines de sésame, veggie… Parfait pour changer du sandwich typique pour votre pause lunch !
Et si vous avez un petit creux pour le goûter, les bretzels se déclinent également en version sucrée : chocolat, caramel, avec divers toppings pour remplacer les éclats de gros sel de la recette traditionnelle (guimauve, pop-corn, cacahuètes, spéculoos). Vous vous laisserez forcément tenter !
Des découvertes gastronomiques
Si vous êtes d’humeur curieuse, vous pouvez aussi savourer le bretzel sous forme de hot dog revisité avec le Bret’Roll (une saucisse knack de Strasbourg emmitouflée dans un pain brioché) ou encore sous forme de boulettes avec les Bret’Balls (un cornet de 6 ou 12 minis bretzels à partager). Et pour ceux qui connaîtraient déjà la fameuse Flammenkueche, elle est revisitée sous forme de demi-baguette : « la flambette ». En bref, Deli Bretzel est THE place to be si vous voulez faire voyager vos papilles !
Vous pouvez commander sur place, en click and collect ou sur Ubereats.
📍 9 rue des Augustins, 33000 Bordeaux.