×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

À vos pédales ! De nouvelles pistes cyclables à Bordeaux !

Clementine Ponsin Clementine Ponsin

nouvelles pistes cyclables

 

Tous en selle ! L’adjoint à la mairie de Bordeaux annonçait ce matin sur France Bleu Gironde la création de nouvelles pistes cyclables sur les boulevards de Bordeaux.

C’est Noël avant l’heure pour tous nos amis cyclistes. Après l’annonce réjouissante du maire, le 10 septembre, concernant la création de 30 kilomètres de pistes cyclables, les projets se concrétisent et prennent de l’ampleur. En effet, une réunion a actuellement lieu ce lundi 5 octobre, sur la question d’une nouvelle piste cyclable sur le cours de la Somme.

Une voie « tous modes » dans le sens place Victoire – place Nansouty, et une voie réservée aux bus et aux vélos dans le sens inverse devraient être aménagées d’ici à fin octobre. Sur le cours de la Somme, les automobilistes et les cyclistes devront cohabiter dans la grande jungle de la ville.

C’est quand même bien plus sympa de se la jouer masqué en deux roues, non ? C’est en tout cas le constat que dressait Pierre Hurmic : une augmentation de 200% d’utilisateurs à Bordeaux, de plus en plus nombreux à bouder la voiture et les trasnports en commun. Didier Jeanjean est du même avis. Il il ne peut que constater une nette diminution de la pollution sur les boulevards, « tandis que sur le reste de la métropole, le taux de pollution ressemble à l’avant-confinement ».

L’élu tient également à tordre le cou (ou la cheville) à certains préjugés. Selon lui, la réduction de voies ne représente pas forcément une augmentation du temps de trajet. Ça donne envie de ressortir son vélo Peugeot vintage, plus en vogue que jamais, en chantant du Yves Montand :

« Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette… »

Vous voulez en savoir plus sur le projet ? Lisez notre article sur le plan de Pierre Hurmic.

© Photo de couverture : Shutterstock

Tags: cyclisme
Top Nouveautés