Une nouvelle salle de cinéma Utopia dans un château !
Avis aux cinéphiles. À Cenon, le Château de Palmer sera bientôt transformé en salle de cinéma indépendante Utopia. Le premier cinéma d’art et essai de la rive droite devrait voir le jour en 2025.
Le futur cinéma Utopia de Palmer
Amoureux du 7ème art, bonsoir ! Dès le premier trimestre de 2025, le Château de Palmer de Cenon accueillera une nouvelle salle de ciné indépendant classée « art et essai » de la main d’Utopia.
À l’image de sa première salle bordelaise située Place Camille Jullian dans une ancienne église du Vieux-Bordeaux, cette nouvelle salle jouira d’un écrin tout aussi atypique : une bâtisse du XIXème siècle. D’ailleurs, l’aspect historique du lieu sera conservé.
Jusqu’ici centre culturel de Cenon, le Château de Palmer continuera de diffuser la culture à travers la programmation cosmopolite du cinéma Utopia. Des films en V.O sous-titrée, des films de petits producteurs indépendants… Dans le même esprit que celui de Bordeaux, avec des séances en plein air en prime.
3 salles, 250 places
Il s’agit d’un projet pharaonique dont on estime le coût des travaux à 3 millions d’euros. En effet, ce nouveau cinéma disposera de trois salles de projection pour une capacité totale de 250 places (110, 75 et 65 places). Le tout, aménagé en deux niveaux supérieurs, un hall et un foyer de 75 m² (qui servira de lieu de rencontre et d’échanges).
D’ici là, selon un entretien publié par le journal l’Actu, le maire de Cenon espère la confirmation de l’installation de la station finale du téléphérique. Celle-ci relirait les deux rives et s’arrêterait aux abords du Rocher de Palmer… Un atout de taille !