La cour aux 300 ans d’histoire méconnue des Bordelais
Théâtre de révoltes lors de la Révolution de 1789 puis occupé successivement par des clubs révolutionnaires, la manutention militaire puis la bibliothèque municipale, la Cour Mably a eu plusieurs vies avant sa réhabilitation en 1994. Aujourd’hui, au pied de l’Église Notre-Dame, elle accueille concerts, expositions et autres projections en plein air pour ravir les Bordelais et visiteurs de passage dans la Belle Endormie…
Le triangle d’or qui l’entoure nous offre un cadre agréable, à mi-chemin entre les quais et la place Gambetta, et en plein milieu de la zone commerçante. Point de départ parfait pour découvrir les ruelles entourant ce quartier bien connu, la cour Mably est une vraie petite bulle hors du temps.
Anecdotes et petites curiosités à propos de la Cour Mably
1. Un espace et pleins d’utilisations
Construite en 1684, elle est occupée par la Manutention militaire de 1797 à 1885. Plus tard, ses espaces abriteront le musée des Antiquités une fois la cour gérée par la ville. Et enfin pendant 100 ans, on pouvait y trouver la bibliothèque municipale de Bordeaux. Aujourd’hui elle est utilisée pour des événements artistiques, des expositions temporaires et des concerts et s’est établie comme un réel lieu culturel de la ville. Elle accueille par exemple le FIFIB, Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.
2. L’origine de son nom
La Cour Mably tient son nom d’un philosophe français, Gabriel Bonnot de Mably. Né en 1709, il apporte dans ses écrits une vision critique de la société et des inégalités de celle-ci, et est considéré comme un précurseur du socialisme et de la révolution.
Que peut-on faire à la Cour Mably ?
La Cour Mably à la chance d’être située dans le triangle de Bordeaux, zone luxueuse et commerçante en plein cœur de la ville. Une promenade dans ses environs vous fera passer devant les plus beaux monuments de la Belle Endormie et le prestigieux centre commercial Saint-Christoly vous offrira une expérience de shopping unique.
Pour ce qui est des activités au sein de la Cour, il faut suivre le programme. Souvent décorés d’une exposition temporaire, ses murs vous accueillent pour un moment culturel, entre concerts, peintures, sculptures… Vous trouverez de quoi vous impressionner !
Cachée dans les ruelles bordelaises et pourtant si près de nos balades devant le grand théâtre, cette cour méconnue des bordelais abrite pourtant des pépites. Avec son acoustique exceptionnelle et le ciel de la ville comme toile de fond, elle offre à qui traverse sa porte un moment magique hors du temps. C’est pour toutes ces raisons qu’elle fait partie de la liste de lieux incroyables de Bordeaux à avoir accueilli des concerts Candlelight, et qu’elle en accueillera sûrement d’autres prochainement.