Malgré de nombreuses tentatives pour faire de la cité girondine une ville plus veggie et healthy, rien à faire; ça ne prend pas. Bordeaux est, et reste, une terre de viandards. Parmi l’offre conséquente de restaurants de viande, Brutus se démarque en proposant la viande maturée, brute, pour les carnivores les plus puristes.
Amour de Viandes
Manger moins de viande, mais de meilleure qualité. C’est le crédo de Lucas de Castro, 26 ans, ancien serveur de la Tupina et heureux propriétaire de ce nouveau QG des amateurs de viande. Récemment ouvert cet été Place du Palais, Brutus propose des viandes maturées dans leur plus simple appareil : accompagnées de salade et de frites maison.
Ce parti pris, celui de présenter une assiette qui soit le plus brute possible, vise à redorer le blason de la viande en lui redonnant toute l’intensité de sa saveur originelle pour une expérience de dégustation optimale.
Une expérience de dégustation inédite
Ici, vous l’aurez compris, le client est roi. C’est donc lui qui choisit dans la cave de maturation son morceau de bœuf parmi les différentes races. Rubia Gallega d’Espagne, Normande, Noire de Baltique allemande, Minhota portugaise ou Waguy d’Australie… La viande est soigneusement sélectionnée et 100% traçable.
Brutus mise sur la transparence. D’ailleurs, lors de votre commande, il vous est possible de demander l’ardoise pour découvrir pour découvrir l’histoire qui se cache derrière chacune de ces pièces d’exception. Les serveurs connaissent le produit sur le bout des doigts et vous expliquent l’origine de la viande, son élevage, etc à la manière d’un sommelier.
Dans ce même esprit de transparence, la découpe se fait sous vos yeux, au centre de la salle du restaurant pour donner toujours plus d’importance à ce morceau choisi. La viande est ensuite envoyée sur le grill et cuite à votre convenance.
Au menu de Brutus
Le restaurant propose aussi 3 plats à base de viande et un plat végétarien (pour celui qui se serait trompé d’adresse ?). Les plats sont bien sûr à accompagner de vins de caractère. À la carte :
- Filet de boeuf Rossini, sauce Brutus
- Travers de porc de huit heures, 100% Duroc, sauce Brutus
- Steak de thon rouge, sauce vierge
- Pâtes à la truffe
En guise de mise en bouche, une belle sélection de charcuterie espagnole ou italienne, affinée ou maturée, à la truffe… En entrée : Burrata, carpaccio, foie gras, magret de canard ou caviar d’Aquitaine parce qu’on ne se refuse rien. Et en dessert : assortiment de fromages, crème brûlée, mousse au chocolat ou cannelé revisité. Chez Brutus, la simplicité est une valeur sûre.
📍5 Rue du Palais de l’Ombrière, 33000 Bordeaux