×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Couvre-feu : Bordeaux dans la ligne de mire !

Clementine Ponsin Clementine Ponsin

Unsplash

« Un village peuplé d’irréductibles bordelais résiste encore et toujours à l’envahisseur… ». Les projecteurs semblent être maintenant braqués sur la capitale girondine. En effet, le département déjà « en alerte renforcée » pourrait se voir affecter par l’instauration d’un couvre-feu, déjà en vigueur dans huit autres métropoles, ainsi que dans l’Île-de-France. 

Malgré le taux d’incidence en Gironde qui se voyait dernièrement stabilisé (98,7/100 000 habitants), le virus persiste, notamment dans la métropole (148,8) et dans la ville de Bordeaux (202/100 000 hab.). Et ce malgré la bonne volonté des bordelais, plutôt bons élèves à l’École de la pandémie…

Nous nous réjouissions dans l’article Point Covid-19 : Bordeaux échappe au couvre-feu !, toutefois en émettant une certaine prudence. Car si l’application des gestes barrières et des nouvelles mesures locales ont permis de ralentir la progression du virus, ce n’est pas visiblement suffisant pour l’évincer dans la métropole bordelaise, ni ailleurs en France. Effectivement, les chiffres de la propagation du virus ne cessent de s’envoler, en dépit de l’application du couvre-feu, en vigueur depuis le 17 octobre.

Dans de telles circonstances, il se pourrait bien que le couvre-feu soit amené à être généralisé dans toute la France. C’est ce que prédit le gouvernement. Et bien qu’Emmanuel Macron serait réticent à parler de « reconfinement », il prévoit cependant un remodelage des conditions actuelles. Entres autres, le gouvernement songerait déjà  à de nouvelles mesures sanitaires. Et tenez-vous bien, l’une d’entre elle viserait à avancer le couvre-feu de 2 heures ! Si vous pensiez déjà vous coucher avec les poules, la situation est en passe de vous donner de raison. En attendant, on marche sur des oeufs…

© Photo de couverture : Javier Quiroga – Unsplash

Top Nouveautés