C’est LA bonne nouvelle de la semaine ! Dès le 1er avril (ce n’est pas une blague), les étudiants de Nouvelle-Aquitaine auront le droit de circuler gratuitement en train et en bus, ce jusqu’à la fin de l’année.
Pendant cette crise sanitaire, les étudiants sont touchés de plein fouet par la précarité. La région Nouvelle-Aquitaine a donc décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel, en accord avec la SNCF. Les étudiants, sur présentation de leur carte étudiante, pourront désormais accéder à la gratuité des transports en commun (trains et bus) entre leur domicile et leur établissement scolaire.
Cette décision doit être votée dans le cadre d’une séance plénière du Conseil Régional concernant le plan d’aide global aux étudiants. Un vote qui aura lieu le 29 mars, et sera effectif dès le jeudi 1er avril.
Une aide estimée à 480 000 euros
480 000 euros. C’est le montant déboursé par la Région pour mettre en place ce plan. Christine Seguinau, présidente du groupe écologiste, l’expliquait dans un communiqué. « Ces étudiants n’ont plus accès aux petits boulots, le coût des transports vient rajouter une charge supplémentaire à des familles souvent elles-mêmes touchées par la crise économique découlant de la crise sanitaire. »
Selon l’élue, ce dispositif devrait faciliter le retour progressif des étudiants en présentiel afin de « retisser des liens sociaux ». Cependant, cette aide devrait prendre fin d’ici la fin de l’année. Renaud Lagrave, vice-président aux Transports au Conseil Régional mise avant tout sur le vaccin.
À lire sur Bordeaux Secret :
👉Vers une gratuité des protections périodiques pour les étudiantes en France !
👉Bientôt une nouvelle ligne Bordeaux-Lyon !
© Source : France 3