C’est dans l’hypercentre de Bordeaux que Bambou et Clément ont semé la graine du Bergamote. Maintenant éclos depuis 3 semaines, ce salon de thé régale déjà les gourmets bordelais de la fine fleur des pâtisseries. On a testé leur brunch et on peut d’ores et déjà vous dire qu’il sort de l’ordinaire !
Bergamote vitamine la rue Saint-Rémi
Bambou et Clément ont tous les deux une formation en pâtisserie. Ensemble, ils ont fait leurs armes aux Sources de Caudalie, avant de travailler chez Mona Café, Peppone (Bambou) et St-James (Clément). Après un voyage en Australie, ils décident de concrétiser leur rêve en ouvrant leur propre salon de thé/pâtisserie.
“Le local a été un véritable coup de coeur.”
Voisin du Gabriel, à littéralement deux pas de la Place de la Bourse, l’emplacement est tout simplement idéal. En effet. ce petit écrin de douceur attire l’œil avec sa devanture fleurie. À l’intérieur, l’ambiance feutrée et intimiste avec les tables en marbre et les fauteuils cozy en velours rose rassurent et donnent envie de prendre le temps. D’ailleurs, du temps j’espère que vous en avez, car il vous faudra savourer chaque bouchée afin de déceler tous les ingrédients qui composent les créations modernes et sophistiquées de Bergamote.
L’agrume comme fil rouge
L’agrume est donc intégré avec brio aux recettes traditionnelles de façon à apporter ce petit zeste qui change tout. Ainsi, les choux du Paris-Brest sont liés par une crème pralinée avec insert marmelade de sudachi (petit citron japonais). La tarte au sésame noir (le best-seller de Bergamote) est relevée par le kalamansi (un citron des Philippines, au croisement entre la mandarine et le kumquat). Outre l’inventivité de ses recettes 100% fait-maison, la pâtisserie surprend par la qualité de ses produits.
« Les fruits viennent du primeur Martine Duflade et on nous les livre chaque matin. Le café vient de chez l’Alchimiste, le thé de chez Vrac… C’est important pour nous de valoriser les producteurs locaux ! »
D’ailleurs, Bergamote a même un coin épicerie avec des confitures ou des pâtes à tartiner maison, des canelés moulés à l’ancienne à la cire d’abeille, du thé, du chocolat du Vietnam ou encore des Croq’Télé, des tuiles aux amandes terriblement addictives.
Brunch, Snack et Tea-Time
3 formules s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre le snack avec un croque-monsieur ou une part de cake salé, le tea-time ou le brunch. Cette option coûte 28€ et propose à vos papilles un tour complet, du salé au sucré :
- Boisson chaude
- Boisson froide
- Mini tartelette amuse-bouche du chef
- Viennoiserie maison (cookie, babka, madeleine, briochette, cookie…)
- Beurre maison au kalamansi et pain
- Oeufs brouillés/bacon
- Burger basque ou tartine du marché
- Une pâtisserie au choix (Flan pâtissier à la vanille, tarte au sésame noir ou fruits rouges/verveine, tarte au citron meringuée, Paris-Brest…)
- Bowl sucré
Bref, nous on s’est régalés, on est repartis la panse pleine et des étoiles plein les yeux !
📍8 Rue Saint-Rémi, 33000 Bordeaux