« Speaky-quoi » ? Les bars speakeasy sont un type de bar américain souvent considéré comme clandestin, car particulièrement répandu lors de la Prohibition (la période américaine au cours de laquelle la vente d’alcool était interdite aux USA). Bien longtemps après cette interdiction (et à l’heure où certains comptent leurs cuites par centaines – non, on ne vous juge pas), de nombreux bars du même style et s’inspirant d’une déco années 1920-30 ont ouvert à Bordeaux.
Les bars speakeasy les plus secrets de Bordeaux
-
Symbiose
C’est l’un des speakeasy le plus connu de la ville ! Et pour y avoir accès, il faudra être un tantinet curieux et aventurier ! Pour pénétrer dans ce paradis du cocktail, il faudra passer par une vieille horloge. Derrière elle se trouve une porte d’entrée qui vous amènera dans une sorte d’arrière-boutique où se cache l’un des bars le plus cool de Bordeaux. Une fois à l’intérieur, on découvre un univers hors du temps, celui des spiritueux, apéritifs et autres mixtures secrètes. Dans une ambiance tamisée à la décoration mettant en valeur le bois, la pierre et l’acier, on déguste des cocktails créatifs et savoureux. L’ambiance est intime, envoutante et enivrante.
📍 4 quai des Chartrons
-
Le Cancan
Voici un autre incontournable de la Belle Endormie : Le Cancan ! Pour y accéder, il faudra trouver et passer par une cabine téléphonique. Une fois à l’intérieur, on se retrouve plongé dans une atmosphère vintage grâce à la décoration atypique rétro. Canapé en cuir usés, vinyles sur les murs, fauteuils club et images rétro… On tombe directement sous le charme de ce bar so années 50. Sur un fond de jazz et de funk, on y déguste des cocktails modernes issus de production nationale. Pour les plus fêtards, le bar organise parfois des soirées à thème et des DJ sets.
📍 7 rue du Cerf Volant
-
Hide Way
Pour découvrir ce bar caché, il faudra passer derrière une vieille bibliothèque dotée des chefs d’œuvres de Victor Hugo et Maupassant. Dans un lieu sublime qui était autrefois une grande maison de passe bordelaise, on découvre une ambiance digne de la prohibition qui nous plonge directement dans les années 30. Pour accéder au bar, il faudra monter jusqu’au troisième et dernier étage. On y découvre des banquettes en cuir, des tableaux en noir et blanc, une tapisserie style Gatsby, un grand mur de bouteilles de spiritueux en tout genre, ainsi qu’un fumoir à l’ancienne. Vous pourrez déguster de délicieux cocktails savoureux en écoutant du jazz ou de l’électro.
📍 13 rue de Guienne
-
Le Point Rouge
Situé sur le quai de Paludate, ce bar est caché dans l’une des ailes du célèbre Château Descas. Très discret, Le Point Rouge dévoile en son intérieur des poutres et pierres apparentes, des plafonds voûtains et des canapés en cuir, dans une ambiance chaleureuse mêlant traditionnel et industriel. À la carte ? Plus de 100 références de cocktails issus des années 1800 à nos jours. Comment vous dire qu’il est impossible de ne pas trouver cocktail à son palais ! Passionnés de mixologie, les barmans vous serviront des breuvages délicieux à des prix alléchants.
📍 1 quai de Paludate
La prochaine fois que vous chercherez un endroit sympa pour sortir, vous pourrez jeter un œil à ce top des meilleurs bars speakeasy cachés !
À lire aussi sur Bordeaux Secret : https://bordeauxsecret.com/restaurants-indiens-bordeaux/