La région regorge de petits coins tranquilles où s’éloigner du tumulte de la ville, profiter d’une pause ombragée et se baigner lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez. Voici notre sélection des 5 plus beaux lacs, étangs et plans d’eau à moins d’1h30 de Bordeaux en voiture.
5 lieux où se rafraîchir près de Bordeaux
1. Lac bleu de Léognan (30 mn de Bordeaux)
Le lac bleu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. De l’eau à perte de vue, un alignement sans fin de pins, des cygnes, des canards et des poissons… Il jouit d’un cadre bucolique à souhait de 18 hectares entre châteaux et vignobles. C’est l’endroit rêvé pour une randonnée et un pique-nique !
2. Lac de Cazaux et de Sanguinet (1h15 de Bordeaux)
Ah le calme paisible des Landes ! Pas loin du Bassin d’Arcachon, à quelques berges de l’Océan, dans un cadre des plus champêtres, se trouve l’étang ou le lac de Cazaux et de Sanguinet, ni plus ni moins que le le 2nd lac d’eau douce de France avec 5 800 hectares ! Protégé du vent par sa forêt, ses plages de sable fin et ses criques sauvages sont l’endroit rêvé pour une baignade.
3. Étang de Lacanau (1h10 de Bordeaux)
Avec 1 985 hectares, l’étang de Lacanau ou lac de Lacanau, dans les Landes du Médoc, fait partie des plus grands lacs landais. C’est aussi l’un des plus sauvages, surtout dans sa partie sud. Un sentier serpente entre les eaux du lac, où alternent roseaux et nénuphars, entre les hautes dunes boisées et les îlots qui abritent une faune et une flore incroyable. Bref, un lieu propice à l’observation et à la randonnée.
4. Lac de Canéjan (25 mn de Bordeaux)
Pas besoin de trop s’éloigner du centre pour profiter d’un bon bol d’air frais ! C’est ce que nous prouve le lac de Canéjan. En effet, incroyable mais pourtant vrai, il existe un petit coin de paradis bordé d’un lac vert couleur émeraude à une vingtaine de minutes de Bordeaux. Ce havre de paix est idéal pour les randonneurs qui pourront suivre le ruisseau et s’aventurer dans les sous-bois pour faire le tour du lac et profiter d’une pause pique-nique idyllique.
5. Réserve écologique des barails (30 mn de Bordeaux)
Avec près de 160 hectares, cet incroyable écrin de verdure représente le plus grand espace vert de la ville. Installé dans une réserve naturelle, il regroupe le parc floral, le bois de Bordeaux et les zones humides environnantes, un environnement typique de la vallée des Jalles. À découvrir : cigognes, milans, martin-pêcheurs, cormorans, aigrettes et canards aux abords des plans d’eau.