×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Vidéo insolite : des dauphins aperçus dans la Garonne !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin

Vidéo insolite : des dauphins aperçus dans la Garonne !

Arrêtez tout ! Des dauphins ont été aperçus mardi 16 mars et mercredi 17 mars dans la Garonne, entre le Pont de Pierre et de Pont Chaban-Delmas ! Un spécialiste interviewé par nos confrères du journal L’actu réagit. 

La vidéo, postée sur le groupe Wanted Community, a crée un véritable BUZZ sur les réseaux. Et pour cause, il s’agit d’un phénomène tout à fait exceptionnel selon les mots de Fabien Demaret, ingénieur au Pélagis de La Rochelle. Selon l’observatoire, il s’agirait bien de dauphins communs perdus dans la Garonne.

Selon le spécialiste, les dauphins auraient été appâtés par un banc de poisson. « Il n’est pas rare qu’un mammifère marin remonte un cours d’eau pour se nourrir ». S’ils sont parfois observés dans l’estuaire girondin, il n’a pas souvenir d’en avoir déjà aperçus à Bordeaux. Un phénomène inédit, qui inquiète autant qu’il impressionne. En effet, les cétacés risquent de mourir s’ils restent trop longtemps dans le fleuve, note le spécialiste.

Publicité

Le plus préoccupant, c’est qu’on ne peut rien faire, ajoute-t’il. Le scénario classique : les dauphins sont échoués dans des parcs destinés à l’ostréiculture ou coinçés dans les marées. Dans un fleuve, la capacité d’intervention est extrêmement limitée. Cependant, les cétacés remontent parfois jusqu’à 60 kilomètres de l’embouchure, tout près de la centrale nucléaire de Blaye…

En attendant le dénouement de l’histoire, l’occasion nous est donnée d’observer un spectacle d’une rare beauté, rendu possible grâce à quelques internautes comme Raphaël Chauvière et Sébastien Armand (propriétaire de la vidéo). Affaire à suivre…

© Photo de couverture : Shutterstock

À faire Nature & Bien-être Top Nouveautés