Après avoir obtenu l’autorisation de circuler sur le réseau ferré français, la société privée Le Train souhaite miser sur le Grand-Ouest. En effet, l’entreprise vient d’annoncer la mise en place d’un train Bordeaux-Nantes ! Bye-bye les longs trajets non pratique pour rejoindre la Cité des Ducs, désormais le trajet sera direct !
Un train direct Bordeaux-Nantes en 2h58
La société privée Le Train souhaite valoriser le Grand-Ouest avec une ligne Bordeaux-Nantes en moins de 3h ! Actuellement, que vous preniez l’intercité via La Rochelle ou le TGV à Paris ou Saint-Pierre-des-Corps, il vous faut minimum 4h pour rejoindre Nantes. Si vous souhaitez faire le trajet en voiture, il faut compter 3h30 au minimum et sans bouchon !
Pour mettre en place ce train direct, la société Le Train souhaite passer par Tours en empruntant la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Comme le précise la directrice générale adjointe aux opérations pour le groupe Le Train à nos confrères de France Bleu, cette ligne grande vitesse est utilisée « à environ 65% », ce qui laisse de la place pour d’autres trains.
Environ cinq allers-retours par jour
Le train direct Bordeaux-Nantes aurait également l’avantage de faire arriver ses voyageurs tôt le matin. La société privée Le Train assure une arrivée en gare de Bordeaux ou de Nantes avant 9h du matin. Au départ de Bordeaux, aucun train n’arrive actuellement avant 11h en gare de Nantes. Cette nouveauté permettrait à de nombreuses personnes de laisser la voiture au garage pour privilégié le train.
Pour l’instant, cinq allers-retours sont prévus par jour. Il faudra compter environ 60 euros pour un aller sans retour. Le billet pourra monter jusqu’à 88 euros si il est prit le jour même. La ligne directe Bordeaux-Nantes devrait voir le jour en 2024. Le Train compte bien mettre en place d’autres trajets. On retrouvera surement une nouvelle ligne entre Bordeaux et Rennes, ou Bordeaux et Angers.
À lire aussi : https://bordeauxsecret.com/un-train-direct-bordeaux-londres/