Vous l’avez peut-être vu ce week-end si vous étiez du côté de la promenade Sainte-Catherine. Au cœur du centre commercial à ciel ouvert, un immense sapin a été déposé. Mais ce dernier n’a rien d’un sapin ordinaire !
Un sapin 100% recyclable et écoresponsable
Après le sapin de verre de l’artiste Arnaud Lapierre, que l’on retrouvera dès le 9 décembre place Pey-Berland, c’est un autre sapin 100% recyclable et écoresponsable qui fait son apparition à Bordeaux. Conçu par Nomads Surfing et l’artiste local Jean-François André, ce sapin a été réalisé à l’aide de 3000 bouteilles en plastique usagées. Mesurant environ 10 mètres de hauteur, ce sapin écologique possède la particularité de s’illuminer grâce à l’énergie créée par les visiteurs de la promenade Sainte-Catherine.
Relié à deux vélos connectés de la marque Jean-Fourche, spécialiste de vélos écoresponsables à Bordeaux, ce sapin brille de mille feux grâce aux coups de pédale donnés par les visiteurs. Ainsi, la guirlande de 200 mètres installée sur le conifère en plastique s’illumine ! Petit plus : pour chaque palier de kWh passé, Nomads Surfing et le centre commercial de la promenade Sainte-Catherine s’engagent à participer à la restauration des forêts.
Une autre illumination innovante a été installée à la promenade Sainte-Catherine. Toujours dans une démarche écoresponsable, on peut retrouver une toile de fils en tension dont les brins s’illuminent, attachée à l’architecture de la promenade. Conçue à l’aide de chutes de tissu de lingettes pour bébé et lingettes démaquillantes, cette œuvre a été réalisée par le collectif Vortex-X.
À lire aussi : https://bordeauxsecret.com/participez-a-une-chasse-au-tresor-speciale-noel-a-libourne/