On vous conseille vivement de ne pas lire cet article le ventre vide ! C’est une première en France et c’est à Bordeaux que ça se passe. Le premier bar à churros salés et sucrés vient d’ouvrir aux Halles de Bacalan, pour le plus grand bonheur des grands gourmands ! Si tu es fan de ces petites merveilles espagnoles, c’est chez Tchu que ça se passe !
Tchu : un bar à churros éphémère
Lorsque l’on pénètre dans les Halles de Bacalan, l’odeur des churros frais vient titiller nos narines pour nous mener jusqu’au stand de Tchu. Ce bar éphémère, c’est l’idée de deux amis de longue date, Kévin et Guillaume. Durant le confinement, les deux amis d’enfance se rendent compte qu’en France, il est impossible de déguster de bons churros en dehors des fêtes foraines occasionnelles. Ils réfléchissent alors à un bar qui serait entièrement dédié aux churros, avec des recettes sucrées mais également salées. Pendant plus d’un an, Kévin et Guillaume vont travailler durement pour mener à bien ce grand projet de vie.
Après s’être équipé auprès des meilleurs fournisseurs espagnols (les meilleurs sur le marché du churros) et de nombreux tests de pâte à churros, ils arrivent ensemble à obtenir un produit proche de la perfection. Soutenu par le Chef Gérard Baud, cuisinier dans l’émission Téléshopping sur TF1, Kévin et Guillaume installent leur bar à churros aux Halles de Bacalan en décembre dernier. « L’endroit était idéal. Un soir en venant prendre un verre ici, on a eu le déclic. Les Halles de Bacalan proposent un vrai moment de partage, de découverte et attirent du monde. C’était le lieu parfait pour présenter notre projet aux bordelais », précise Guillaume.
Des recettes savoureuses et originales
Ici, les churros sont conçus sans apport d’arôme afin de ne pas dénaturer la recette. Kévin, qui est aux fourneaux, est très exigeant sur les ingrédients utilisés. Le choix de la farine, la température de l’huile, tout est calculé pour vous offrir un produit de qualité. Et ça se ressent dès les premières bouchées ! On découvre un churros bien croquant, pas gras du tout et qui fond en bouche. Au menu ? Des recettes raffinées, savoureuses et originales !
La carte salée est plus qu’alléchante. Churros saumon fumé, fromage blanc, aneth et citron, churros tzatzíki de chorizo ou encore churros guacamole et touche de vinaigre balsamique… Mais notre coup de cœur est le best-seller : le Tchudog. Un churros façon hot-dog fourré avec une saucisse de Francfort goûteuse, moutarde légèrement sucrée, oignons frits et graines germées. Une tuerie ! On nous dit dans l’oreillette que de nouvelles recettes devraient s’ajouter à la liste déjà très gourmande.
Côté sucré, c’est également de la folie ! Tchu propose de nombreux nappages et toppings. Vous pourrez vous laisser tenter par le maxi churros au caramel beurre salé fait maison, celui fourré à la pâte à tartiner française Lucien Georgelin ou par celui au miel. La maison souhaite élargir son offre en proposant l’incontournable churros con chocolate. En contact avec un chocolatier de la Réole, ils travaillent ensemble sur un chocolat de Côte d’Ivoire. On en salive déjà !
Si vous préférez les choses simples, il est également possible de déguster des churros classiques, roulés dans du sucre. Chez Tchu, les prix sont accessibles à tous et vous reçoit dans la joie et la bonne humeur. Une adresse à tester d’urgence !
Infos pratiques :
📍 Halles de Bacalan
⏰ Ouvert jusqu’au 30 avril, du mardi au dimanche, de 12h à 14h30 et de 19h à 23h (16h le dimanche)
À lire aussi sur Bordeaux Secret : https://bordeauxsecret.com/insolite-on-a-teste-les-capsules-disolation-sensorielle-de-graviti/