En début de semaine, le maire de Talence, Emmanuel Sallaberry, a annoncé le projet de création d’un planétarium en centre-ville. L’opportunité pour les bordelais de se rapprocher un peu plus près des étoiles (sans le jardin de lumière et d’argent).
Je suis très heureux de vous annoncer que @VilledeTalence va se doter d’un nouvel ensemble culturel, scientifique et pédagogique : un espace de diffusion et un équipement unique sur la métropole et sur la Gironde, un planétarium ! ✨ pic.twitter.com/293H77cR2h
— Emmanuel Sallaberry (@EmSallaberry) September 13, 2022
Talence : le premier planétarium de la région
À travers ce projet fou, la mairie de Talence souhaite mettre en lumière la ville à travers la Gironde. La construction d’un planétarium est une excellente nouvelle pour les scientifiques qui ont déjà un pôle important à Talence. Les étudiants pourront également en profiter à l’aide d’une structure pédagogique qualitative. « Nous sommes dans une métropole tournée vers l’aéronautique, le spatial, à Talence il y a tout un écosystème scientifique, et pourtant il manque cet équipement sur notre territoire, le plus proche étant celui du Futuroscope à Poitiers (Vienne) », affirme le maire à nos confrères de 20 minutes.
Ce projet sera réalisé avec Bordeaux Métropole, la région et l’université. Le planétarium s’installera à proximité du Forum, au centre-ville de Talence. L’occasion parfaite pour en apprendre davantage sur les planètes et les étoiles mais pas seulement, « un planétarium permet évidemment de regarder les planètes, mais aussi de mieux connaître la Terre, et d’en apprendre davantage sur l’environnement, la ressource en eau », explique le maire. Cet espace culturel et pédagogique devrait proposer des programmations communes avec Cap Sciences et les observatoires de Gironde. Avec un coût total qui s’élève à 4,5 millions d’euros, ce planétarium vise déjà la lune.
À lire aussi : https://bordeauxsecret.com/les-bassins-des-lumieres-lancent-une-exposition-nocturne-sur-la-decouverte-spatiale/