L’esprit de fête du Hangar FL battait son plein les 9, 10 et 11 juillet lors de la Techno SkullCore. Mais ça, c’était avant de déceler un cluster géant dans l’emblématique club bordelais, désormais contraint à fermer ses portes pour la saison estivale…
Les clubbeurs bordelais, résignés, ont dû quitter le Hangar FL comme on quitte un amour de vacances. Et pour cause, suite à trois soirées techno d’envergure, 81 personnes sur 750 ont été testées positives…
Un cluster géant de 81 positifs
La source ? Un communiqué de l’Agence Régionale de Santé, qui a tenu à rappeler l’importance de la campagne de vaccination et des mesures sanitaires en vigueur suite à l’évolution du variant delta (plus contagieux) qui prédomine dans la majorité des départements de Nouvelle-Aquitaine.
Les cas positifs et leurs contacts proches seraient, selon l’ARS, « actuellement soumises à un isolement strict de 10 jours ». C’est l’Assurance Maladie qui assure le « contact tracing » qui vise à identifier la chaîne de transmission du virus. Ainsi, l’organisme devrait contacter cette semaine les 2000 personnes ayant acheté leur billet en ligne. L’Assurance Maladie leur recommandera vivement de se faire tester ou vacciner rapidement.
Des mesures complémentaires pourraient également être prises par la préfecture si besoin. D’ailleurs, les deux soirées suivantes prévues au Hangar FL les 23 et 24 juillet ont bien entendu été annulées…
Pass sanitaire obligatoire
Si le pass sanitaire était déjà de vigueur dans les boîtes de nuit à partir du 21 juillet, l’obligation s’étend maintenant à tous les lieux de loisir et de culture de plus de 50 personnes. Sont concernés les musées, cinémas, théâtres, salles de sport ou piscines.
Il sera donc désormais nécessaire de présenter l’un des documents suivants :
- un QR code téléchargeable sur l’application « TousAntiCovid »
- un justificatif de vaccination complète
- un résultat négatif de test PCR ou antigénique de moins de 48h
- un certificat de rétablissement de moins de 6 mois.