
Chers Bordelais, le mois de mai promet de se clôturer en beauté ! Préparez vos bottes, le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine revient au Parc des Expositions de Bordeaux pour une nouvelle édition haute en couleurs, en saveurs… et en bêlements (bêhh oui on s’immerge à fond) ! Du samedi 24 au jeudi 29 mai 2025, de 10h à 19h, la campagne s’invite en ville pour six jours de rencontres, de découvertes et de festivités autour de l’agriculture régionale ! Et on préfère vous prévenir, c’est l’un des événements les plus attendus des Girondins !
Une immersion au cœur de la ferme
Dès vos premiers pas, vous voilà transporté dans une ambiance de ferme grandeur nature. Veaux, vaches, cochons, chevaux, moutons, ânes, poules et lapins vous accueilleront le temps d’un saut en ville. Pas moins de 400 bovins, 300 équidés et 100 ovins seront présents pour ravir petits et grands : croyez-nous, vos enfants vont adorer l’expérience ! Même si côtoyer nos amis les animaux suffit amplement à égayer les esprits, le salon n’est pas uniquement un défilé d’animaux ! Durant le salon, vous aurez l’occasion d’assister à des concours de races, des démonstrations de tonte, ou encore des exhibitions de chiens de berger. Une chose est sûre, les animations ne manqueront pas ! Vous pourrez ainsi voir à quel point les éleveurs, fiers de leurs bêtes, partagent avec passion leur métier et leur quotidien.
Un festin régional pour tous les gourmands
On ne va pas se mentir, c’est surtout la gastronomie qui nous intéresse, nous, les bordelais ! C’est pourquoi, pour ravir vos papilles, le Marché des Producteurs sera présent pour vous inviter à une escapade gourmande. Au programme ? Fromages, charcuteries, canard, huîtres, miel, vins, armagnac, crêpes, viennoiseries et on en passe ! Le tout dans une ambiance festive, rythmée par les bandas. Sur l’espace gastronomie, des chefs cuisiniers locaux réaliseront des démonstrations en direct, sublimant les produits du terroir. De quoi vous mettre l’eau à la bouche et vous donner des idées pour vos repas à venir. Et comme ici, on laisse toujours une place pour le vin, il y aura aussi le concours des vins de Bordeaux-Aquitaine !
Au-delà d’un rendez-vous pour les gourmands ou les fans de moutons, ce salon est aussi et surtout un pont entre le monde rural et le monde urbain, entre les agriculteurs et les Bordelais curieux de mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain dans le secteur de l’agriculture.
Les choses à ne manquer sous aucun prétexte :
- Le jeu concours sur « Ici Gironde » : du 19 au 23 mai, tentez de gagner des paniers gourmands remplis de trésors locaux !
- Le rendez-vous du chef Jésus Urtado : en direct du Salon mercredi 28 et jeudi 29 mai entre 10h et 11h
- L’ambiance unique du salon, des animaux, des saveurs, des sourires et de la convivialité !
Infos pratiques :
📍 Hall 4 – Parc des Expositions de Bordeaux-Lac
🗓️ Du 24 au 29 mai 2025
🕙 De 10h à 19h, sans interruption
🚋 Accès : Tram C – arrêt « Parc des Expositions », puis 15 min de marche jusqu’à la porte B.
Bordelaises, Bordelais, vous l’aurez compris, à la fin du mois, vous aurez la campagne à deux pas de chez vous grâce au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine alors ne manquez pas ce rendez-vous incontournable !