Pour Noël, on met le paquet sur les recettes gourmandes ainsi que sur les présentations originales. On adore les petits fours traditionnels mais que dîtes-vous d’un sapin comestible pour votre apéritif ? Garni de pesto et de fromage, cette recette ultra-simple plaira autant aux petits qu’aux grands !
Si vous n’êtes pas fan du pesto, il est évidemment possible de le garnir autrement. On vous conseille tout de même de miser sur des tartinades comme la tapenade, l’anchoïade ou encore le pesto rosso. Les garnitures plus volumineuses risqueraient de rendre le résultat moins harmonieux.
Sapin de Noël au pesto : les ingrédients
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 5 cuillères à soupe de pesto vert
- 65 grammes de fromage râpé
- 1 jaune d’œuf
- 2 pincées de graines de sésame
Préparation
- Préchauffez le four à 220°C (th.8) et étalez la première pâte feuilletée.
- Répartissez votre pesto ainsi que le fromage râpé sur l’ensemble de la pâte.
- Recouvrez à l’aide de la seconde pâte feuilletée.
- Définissez un tronc au centre du sapin et entaillez des bandes horizontales de 2cm de part et d’autres, en laissant intact la bande verticale centrale.
- Entortillez les lamelles deux par deux pour former les branches. Répétez l’opération jusqu’au sommet du sapin.
- Badigeonnez le sapin à l’aide d’un pinceau avec un peu de jaune d’œuf détendu avec une cuillère à soupe d’eau froide.
- Parsemez votre sapin de graines de sésame. Vous pouvez également ajouter quelques tomates cerises pour donner l’illusion de boules de Noël. Enfournez votre sapin 5 minutes puis baissez le four à 180°C (th.6). Finalisez la cuisson pendant 10 à 15 minutes en surveillant bien la coloration.
Votre apéritif est enfin prêt ! Et on vous l’assure, vous allez vous régaler.
À lire aussi : https://bordeauxsecret.com/hugo-clement-organise-son-premier-festival-electro-a-seulement-2h-de-bordeaux/