×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Top des randonnées à faire à moins de 100 km de Bordeaux

Justin Ducol Justin Ducol

Top des randonnées à faire à moins de 100 km de Bordeaux

C’est acté : à partir du 11 mai, date de fin du confinement en France, circuler jusqu’à 100 km autour de son domicile sera possible sans autorisation prérequise. Et parce que notre région regorge de beaux paysages, nous avons décidé de vous faire le point sur cinq randonnées à faire à moins de 100 km autour de Bordeaux. Vous allez en prendre plein la vue !

1. La Dune du Pilat

Randonnée non balisée 
Style : boucle | Distance : 7km | Durée : 3h | Difficulté : facile

Faut-il vraiment présenter la Dune du Pilat, cet incontournable des paysages naturels à visiter autour de Bordeaux ? Ce site national vous invite à une traversée pas comme les autres, presque déconnectée du monde, entre désert et mer, sable fin et eau. Une randonnée facile mais inoubliable, accessible pour toute la famille : que demander de plus ?

En savoir plus

© Helloways / 10 Things To See

2. La Réserve Écologique des Barails

Randonnée non balisée 
Style : boucle | Distance : 11.8km | Durée : 3h | Difficulté : facile

Pourquoi partir loin quand Bordeaux dispose déjà d’une multitude de ressources naturelles florissantes ? Dans le nord de la ville se trouve la Réserve Écologique des Barails, abritant forêt, lac et même animaux sauvages. Dans cette randonnée aux prémices urbaines d’une durée de trois heures, partez avec toute la famille à la découverte du Bois de Bordeaux et explorez les nouveaux quartiers éco-responsables !

En savoir plus

© Helloways / Ville de Bordeaux

3. Les Châteaux de Pauillac

Randonnée non balisée 
Style : boucle | Distance : 17.6km | Durée : 4h30 | Difficulté : moyen

On ne vous l’apprend pas : la région de Bordeaux est peuplée de magnifiques châteaux et domaines dédiés au vin. À quelques kilomètres au nord de la ville, cette randonnée allant de château en château (Pontet-Canet, Mouton-Rothschild, Pibran, Grand Puy Lacoste, Croizet Bages…) vous assure des étapes de dégustation de vin au gré de vos envies. Pensez à vérifier l’accessibilité et l’ouverture des domaines qui vous intéressent !

En savoir plus

© Helloways / Bodeboca

4. La Garonne de la Réole à Noaillac

Randonnée non balisée 
Style : boucle | Distance : 27.6km | Durée : 7h | Difficulté : difficile

Longer le canal latéral de la Garonne au gré de ses charmants ponts et écluses, ça vous dit ? Dans ce tracé d’une durée de sept heures (armez-vous de bonnes chaussures !), vous découvrirez les hameaux bucoliques insoupçonnés de la région, parfois dissimulés au détour d’un champ de vigne. Le lac de Fontet, sur votre chemin, peut s’avérer un bel endroit pour déjeuner.

Publicité

En savoir plus

© Helloways / Wikipédia Selvejp

5. Les Plages du Sud-Ouest

Randonnée balisée aux trois-quarts
Style : boucle | Distance : 30.2km | Durée : 2 jours | Difficulté : difficile

Avis aux randonneurs aguerris ou aux fans de surf : ce parcours est fait pour vous ! Non qu’il soit des plus difficiles, mais il faudra vous armer de patience pour arriver au bout de ses 30km ! Prévoyez bivouac et tente, car il vous faudra deux jours pour terminer le trajet ; mais les récompenses s’accumuleront au cours de votre chemin, notamment grâce à des vues à couper le souffle des plages de Carcans, des Landes et de l’étang de Cousseau.

En savoir plus

© Helloways / Pinterest / Van Life

Il y a d’autres randonnées à moins de 100km de Bordeaux que vous aimeriez nous raconter ? Partagez-nous vos idées et autres photos de voyage sur notre Instagram en utilisant le hashtag #bordeauxsecret !

© Photo de couverture : plages de Carcans / Wall.alphacoders.com.

*Ce top a été réalisé grâce à l’outil Déconfinement de ESRI France, capable de calculer un rayon de 100km autour de la ville de votre choix.

À faire Nature & Bien-être