×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Ce que vous ignoriez sur le passage Sarget !

Pssst... Tous les secrets du passage Sarget !

Clementine Ponsin Clementine Ponsin

Passage Sarget

Comme Marty dans Retour vers le futur, tenez-vous prêts à faire un bond dans le temps ! Chez Bordeaux Secret, nous vous révélons l’histoire qui se cache derrière ce passage secret !

À cet emplacement, se trouvait autrefois un hôtel particulier, qu’avait fait construire André Acquart (un autre négociant) par l’architecte Louis-Guy Combes, et qui gardait une multitude de trésors datant du Ier siècle, parmi lesquels des monnaies romaines, des vases, des poteries, mais aussi les vestiges de bains antiques et une mosaïque gallo-romaine !

En effet, la galerie se situe dans le périmètre de l’ancienne cité romaine Burdigala, à proximité des Piliers de Tutelle (l’actuelle Place de la Comédie), un temple soutenu par 24 colonnes, dont la seule trace conservée est une gravure datant d’avant la démolition ordonnée par le Roi-Soleil, exécutée par Vauban en 1677 pour permettre l’édification du château Trompette. Néanmoins, au milieu du IXème siècle, le géographe arabe Al Himyari décrivait déjà pour la première fois ce monument : “le palais de Titus”.

Passage Sarget
© Shutterstock

Le passage Sarget fut un lieu assez méconnu des bordelais pendant de longues années, jusqu’à ce que des travaux permettent de révéler sa belle verrière, cachée derrière de faux plafonds, ainsi qu’un décor en l’honneur de Mercure, dieu du commerce. Aujourd’hui, une sublime charpente métallique ornée de deux cornes d’abondance nous donne le ton de ce lieu qui fait la part belle au loisir et au commerce.  

Comme vous l’aurez deviné, ce passage est maintenant beaucoup plus qu’un simple axe de circulation ; il est le symbole de la vie commerçante de Bordeaux, et il n’a rien perdu de sa superbe grâce à ses salons de thé, ses restaurants et ses boutiques dont la décoration est des plus soignées !

Véritable témoignage historique, c’est un endroit à la fois convivial et intimiste, et une visite incontournable de la ville. Une véritable machine à remonter le temps, Marty !

:tachuela_redonda: Passage Sarget, 33000 Bordeaux. :metro: Grand Théâtre (tram B).

Vous voulez découvrir le passage Sarget tout en vous régalant ?

C’est par ici ! ==> https://bordeauxsecret.com/caviar-de-neuvic/

Et vous, connaissez-vous d’autres secrets autour du passage Sarget ? Partagez, on vous écoute !

© Photo de couverture : Shutterstock

À faire Culture