À deux pas du fameux Marché, au cœur du quartier de Saint-Genès, se nichait au XVIIème siècle un couvent de Capucins. Après la Révolution, le lieu a subi plusieurs transformations. Il fut d’abord séminaire, puis monastère, et enfin Maison Diocésaine, jusqu’à incarner ce lieu d’exception.
L’espace Beaulieu recèle en effet de véritables trésors architecturaux ! Lequel d’entre eux est donc responsable d’une telle qualité acoustique ? Sa sublime façade néo-gothique, sa nef ? On ne saurait dire. Cependant, une chose est sûre, ce cloître détient le pouvoir de vous enchanter…
Anecdotes et petites curiosités à propos du Cloître de Beaulieu
1. L’origine de son nom
La maison Saint Louis Beaulieu tient son nom d’un prêtre de Langon, parti en mission en Corée. Après avoir rejoint les Missions Etrangères de Paris, il s’aventure sur le continent asiatique et sera envoyé par son évêque dans un district de montagnes au Sud-Ouest de Séoul. Malheureusement, sa présence étant illégale, il sera dénoncé, arrêté puis décapité en 1866. Aujourd’hui il est considéré comme un des saints martyrs de Corée du XIXème siècle.
2. La transformation du Carmel en séminaire
Au fil du temps, les carmélites ont vendu leur monastère rue Saint Genès, et le bâtiment a été utilisé à plusieurs fins. Ayant besoin de recruter davantage de prêtres, Mgr Feltin décide alors de construire un nouveau séminaire sur l’emplacement de l’ancien Carmel. Pour mener à bien ce projet, il a fait appel aux architectes Louis et Marcel Garros. Ce programme architectural complexe a été réalisé entre 1937 et 1946 et a permis de moderniser les bâtiments pour accueillir une centaine de futurs prêtres.
3. Le mélange des styles
Avec ces rénovations et modernisations, l’espace Beaulieu est devenu un mélange de styles architecturaux intéressant. Si la façade se range dans un style néo-gothique, la chapelle arbore un style art-déco prononcé et le cloître se pare d’un décor beaucoup plus contemporain. Ainsi, la classicisme se marie parfaitement avec les modernisations, et nous surprend tout au long de notre balade.
Que peut-on faire au Cloître de Beaulieu ?
Promenez-vous à travers du cloître et admirez ses différences architecturales. Ce lieu propose tout au long de l’année des expositions ou des concerts, sur des thématiques différentes. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur site. Et autour de ces événements, le Café du Cloître vient compléter le lieu en offrant un endroit chaleureux entre coffee shop et salon de thé. De quoi venir se poser dans un cadre serein !
145 rue Saint-Genès
33000 Bordeaux
Laissez-vous bercer par l’aura de ce lieu emblématique où patrimoine architectural et musical se mettent à l’unisson. Imaginez les notes des plus grands chefs-d’œuvres résonner dans la cour intérieure de l’espace Beaulieu, lieu de tous les possibles… En effet, la cour a accueilli les célèbres concerts Candlelight pour des éditions en plein air et rejoint donc la liste déjà longue des lieux exceptionnels de Bordeaux à les avoir accueillis.