Déguster un « Pain Tout Chocolat » tout en contemplant une sérigraphie : c’est le pari fou relevé par la Bakery Art Gallery, une boulangerie-pâtisserie/librairie/salon de thé/galerie d’art.
Pour le plaisir des yeux et du palais, Mesdames, Monsieur, la BAG est installée depuis cet été dans l’hôtel Saint-François classé à l’Unesco, en plein coeur du quartier St-Michel. Il s’agit d’un concept store qu’ont imaginé Sylvie et Christian Pallatier, une néo-boulangère et un historien d’art. Tous deux passionnés de voyages et de gastronomie, ils sont aussi créateurs de l’association Connaissance de l‘art contemporain. À la BAG, on sait de quoi on parle !
En effet, ce projet insolite promet de nous surprendre, tant par son menu, que par son offre culturelle. C’est un sans-faute de goût pour cette boulangerie-galerie d’art.
Côté gastronomie
© Bakery Art Gallery
Une carte bio et sans gluten, à base de matières premières non traitée, de farine de riz et de céréales bio, qui nous offre une large gamme de produits gourmands, mais sains ! Du granola fait maison, un cake 100% citron, un pain tout chocolat, une formule brunch complète… On fait les choses entièrement ou on ne les fait pas !
Côté Arty
L’offre artistique n’est pas en reste. Mis à part la performance livrée par les boulangers à travers le laboratoire vitré, la galerie d’art propose un éventail d’activités culturelles. Jusqu’au 14 novembre 2020, l’exposition : « JE FAIS MES COURSES À LA MAIN ET JE VEUX SORTIR SANS INCIDENT », rend hommage à John Giorno.
Influencée par le Centre Pompidou durant le festival de la littérature vivante, cette « sélection corrompue » présente 33 artistes triés sur le volet, qui interprètent à leur manière ce voyage intérieur qu’est le confinement. Une proposition dans l’air du temps…
En bref, la BAG c’est le nouvel ovni de la scène gastro-culturelle bordelaise. Un sacré vaisseau qui plus est : 500 m2 dédiés à la gastronomie et l’art. La Bakery Art Gallery est LE lieu où l’expression « avoir plus gros oeil que gros ventre » prend tout son sens !
© Photo de couverture : Bakery Art Gallery