Alors que les incendies font rage de plus belle et réduisent la région à feu et à cendres, les girondins s’avouent impuissants. Venir en aide aux pompiers ou aux habitants déplacés par sécurité, c’est tout ce qui est en leur pouvoir. Ainsi, on assiste à une éclosion d’initiatives solidaires individuelles ou collectives un peu partout sur les réseaux. Vous souhaitez, vous aussi, apporter votre soutien aux personnes touchées par les incendies ? On vous dit comment procéder.
-
1. Par mail
La Teste-de-Buch fait partie des plus affectées. Depuis maintenant plus d’une semaine, elle subit de plein fouet les incendies. La ville a donc décidé de mettre en place une initiative pour centraliser les propositions volontaires d’aide en tous genres grâce à une adresse mail. Aide à l’évacuation d’animaux, prêt de camion de transport, mise à disposition de prés, accueil et hébergement des sinistrés… Toute proposition doit passer par l’adresse mail suivante : benevolesincendie@latestedebuch.fr
Pour cela, rien de plus simple : spécifiez vos noms, coordonnées, le type d’aide que vous proposez et vos disponibilités ainsi que d’autres détails (date de naisssance, savoir-faire, permis de conduire, moyens…) Après étude du dossier, vous serez recontactés.
-
2. Sur Wanted Community
Les messages de soutien et les propositions d’aide pleuvent sur la communauté de super-héros bordelais Wanted Community. Des internautes proposent un toit aux personnes ayant quitté leur logement par précaution, ou encore leurs jardins pour y camper avec une tente. D’autres mettent leur expace extérieur ou intérieur à disposition des animaux.
D’autres encore, s’organisent afin de récolter des denrées alimentaires (non périssables s’il vous plaît) sur Landiras ou recherchent du matériel pouvant servir aux pompiers, comme des motopompes. Enfin, certains appellent à acclamer les sapeur-pompiers « une fois que le désastre sera terminé ».