C’est une première depuis leur création ! La ville de Bayonne a pris la décision d’avancer la date des fêtes de Bayonne pour l’édition de 2024. Habituellement organisées fin juillet, ces dernières auront lieu du 10 au 14 juillet. La raison de ce changement ? Les Jeux Olympiques d’été 2024.
Les fêtes de Bayonne avancées pour des raisons de sécurité
Organisés du 26 juillet au 11 août 2024, les Jeux Olympiques vont mobiliser un nombre important de policiers et CRS. Dès le 18 juillet, la plupart des ressources de sécurité dont dispose l’État seront présentes sur place pour assurer la préparation, la sécurité ainsi que le bon déroulement des Jeux Olympiques. C’est la raison principale qui fait que l’édition 2024 des fêtes de Bayonne sera décalée de deux semaines. Comme vous vous en doutez, les fêtes de Bayonne nécessite des moyens de sécurité très importants.
Chaque année, ce sont près de quatre unités de forces mobiles (trois la nuit et une durant la journée), soit environ 300 agents de police (CRS), qui assurent la sécurité de tous lors de cette grande fête basque. Et comme l’a souligné Yves Ugalde, adjoint en charge des festivités, les 500 agents de sécurité privée déployés par la ville de Bayonne, ayant des responsabilités distinctes de celles des policiers, ne suffiront pas à garantir la sécurité.
Comme le précise nos confrères de chez 20 minutes, la sécurité représente un tiers du budget de l’organisation des fêtes de Bayonne. Pour 2024, la ville de Bayonne se prépare déjà à des complications pour recruter des agents de sécurité. Pour palier à ce problème, la ville s’est déjà rapprochée de certaines sociétés privées et a augmenté le prix de l’entrée des fêtes. Ce dernier passe de 10 euros à 12 euros.
À lire aussi sur Bordeaux Secret : Bordeaux Fête le Vin : un spectacle de drones inédit pour l’édition 2023