Vous aussi, vous ne voyez que peu d’utilité aux tickets de caisse ? Dans un monde digitalisé, l’impression automatique des reçus en papier après un achat fait figure de relique d’un ancien temps. Comme nous, vous serez donc heureux de lire que dans le cadre d’une loi anti-gaspillage datant du 10 février 2020, qui entre enfin en vigueur en 2023, les tickets de caisse en papier appartiendront bientôt au passé ! En dehors du gâchis évident de papier, l’impression des tickets de caisse est aussi nocive en raison des substances toxiques contenues dans les encres utilisées.
30 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année en France
Dans le cadre de cette nouvelle loi, dès le 1er avril 2023, les commerçants français auront interdiction d’imprimer automatiquement les tickets de caisse. L’acte se fera désormais sur demande explicite du client seulement, et il est encouragé de proposer des alternatives digitales, comme de nombreuses enseignes le font déjà. En effet, il est possible d’obtenir son reçu par email, par SMS, ou par QR code. La plupart des applications bancaires détaillent et catégorisent aussi les dépenses automatiquement. La mesure devait entrer en vigueur au 1er janvier 2023, mais le gouvernement a préféré repousser celle-ci en raison de l’inflation.
Dans les magasins français, plus de 30 milliards de tickets de caisse en papier sont imprimés chaque année. Rendez-vous en 2024 pour découvrir l’impact réel de cette mesure, qui est déjà une victoire écologique importante contre le gaspillage. Sont concernés les reçus dans des surfaces de vente et établissements recevant du public et les tickets émis par des automates. Les tickets de carte bancaire et les bons d’achats/tickets de réduction font aussi l’objet de cette interdiction d’impression automatique. Les tickets de caisse mentionnant une garantie, comme pour l’électroménager, seront cependant toujours imprimés. Certains tickets de carte bancaire seront aussi toujours émis, comme à la suite d’une transaction refusée, par exemple. Les tickets nécessaires pour retirer une marchandise seront aussi évidemment exempts de l’interdiction.
Retrouvez toutes les informations sur ce changement pratique dans notre vie quotidienne sur le site du Service Public.