Ce 10 décembre 2020, le Premier Ministre Jean Castex et son gouvernement ont détaillé les modalités du déconfinement à venir au 15 décembre. Comme anticipé, celui-ci sera finalement plus dur que prévu, au vu des chiffres épidémiques en France.
Même si les conditions sanitaires se sont améliorées en France, l’objectif fixé le 24 novembre dernier par le Président Emmanuel Macron de 5 000 cas par jour est loin d’être atteint. En effet, depuis quelques jours, la moyenne stagne autour de 10 000 cas quotidiens. Un « plateau » confirmé par le Ministre de la Santé Olivier Véran, puis par le Premier Ministre Jean Castex. À cause de ces objectifs non atteints, le plan de déconfinement détaillé pour le 15 décembre a été modifié.
Voici les changements à partir du 15 décembre prochain :
-
Ouverture annulée des cinémas, théâtres, musées, enceintes sportives et établissements recevant du public
La date de réouverture du monde de la culture et du sport est décalée provisoirement au 7 janvier 2021, 3 semaines après la date prévue du 15 décembre.
-
Avancement du couvre-feu à 20 heures
D’origine prévu à 21 heures, le couvre-feu à travers la France s’appliquera de 20 heures à 6 heures du matin. Une attestation dérogatoire sera nécessaire pour se déplacer entre ces horaires, et seuls les motifs urgents et impérieux seront autorisées. Ceux-ci sont les raisons médicales, porter assistance à une personne vulnérable, les travaux d’intérêt généraux, les emplois de nuit… Ainsi, le déconfinement en France commence le 15 décembre à 20 heures, et non plus à 21 heures.
-
Couvre-feu mis en place pour le Réveillon du 31 décembre
Alors que le couvre-feu ne devait pas s’appliquer pour les 24 et 31 décembre, il ne s’appliquera pas que pour le Réveillon de Noël. Le Réveillon de la St-Sylvestre, le Nouvel An, il ne sera donc pas possible de sortir entre 20 heures et 6 heures.
Ce qui ne change pas :
-
Les attestations de déplacement ne seront plus nécessaires en journée
Entre 6 heures et 20 heures, les déplacements sont à nouveau autorisés librement sans attestation.
-
Les déplacements entre région seront autorisés
Il sera possible de se déplacer entre régions en France dès le 15 décembre. Cependant, le couvre-feu étant national, il s’appliquera à travers le territoire sauf le 24 décembre.
Photo de couverture : © Benoir Tessier / POOL / AFP.