Après avoir comparé la situation épidémique de la France à celle de nos pays voisins en Europe, Jean Castex a rappelé que l’épidémie se stabilise, est « maîtrisée », mais reste fragile avec un nombre de contaminations quotidien se plaçant autour des 16 000 cas. Le Premier Ministre a aussi averti que si les données épidémiques Voici les nouvelles mesures :
Avancée du couvre-feu à 18 heures
Dès ce samedi 16 janvier, le couvre-feu actuellement en place dans 25 départements à 18 heures, sera étendu à tout le territoire national. Cette mesure est prise pour 15 jours au moins pour l’instant.
Arrivée sur le territoire français
Il sera obligatoire de présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, et de s’isoler pendant 7 jours. Les travailleurs transfrontaliers et les travailleurs essentiels sont exempts de ces règles. Les départements d’Outre-Mer verront aussi des mesures spécifiques aux localités, avec des contrôles renforcés.
Protocole renforcé dans l’éducation nationale
Les pratiques extrascolaires et sportives en intérieur sont suspendues à l’heure actuelle. Dans les cantines, les temps de pause déjeuner seront allongés pour permettre de renforcer le protocole et éviter le brassage et le mélange des étudiants. Les tests antigéniques en milieu scolaire seront portés à un million par mois dès le mois de mars. Les étudiants à l’université peuvent revenir assister à des TD en présentiel en demi-groupe dès le 25 janvier.