Même si Bordeaux a ses défauts, comme toutes les villes, elle reste sans conteste une ville paisible et magnifique ! Il arrive que les Bordelais ne s’y sentent pas en sécurité la nuit, ou que les travaux durent un peu trop longtemps, mais elle reste la ville où l’on boit le meilleur vin, où l’on trouve de grands restaurants, les meilleurs festivals et où l’on aime flâner pour admirer l’architecture !
Où est passée Bordeaux dans le classement ?
Le classement 2025 de l’association des Villes et Villages de France, publié par Le JDD le 16 février, ne met pas Bordeaux à l’honneur cette année. La capitale girondine chute de 8 places pour atterrir à la 37e position parmi 34 795 communes ! Une descente significative après avoir occupé la 29e place en 2024 et, plus étonnant encore, la 8e place en 2020 ! Mais pourquoi Bordeaux a-t-elle quitté le top 10 et maintenant le top 30 ?
Cette dégringolade a évidemment suscité des réactions, comme celle de Thomas Cazenave, président du groupe Renouveau Bordeaux. Il a critiqué l’immobilisme de la ville concernant des sujets urgents tels que la sécurité, la propreté ou encore les transports. Cette position dans le classement met en lumière des problématiques qui impactent les Bordelais au quotidien (on attend encore le tram B).
Malgré cette 37e position, Bordeaux demeure la première ville de Gironde à figurer dans ce classement, devant Mérignac (98e), Bègles (168e) et Talence (173e) !
Sur quoi se base ce classement ?
Ce classement repose sur 190 critères répartis en 11 catégories, notamment la qualité de vie, la gestion des transports, la protection de l’environnement, la sécurité, l’accès aux commerces et services et l’attractivité immobilière. Afin d’établir ce palmarès, l’association utilise des données qui incluent des résultats de sondages réalisés par l’institut OpinionWay et des chiffres officiels de l’INSEE.
À l’heure où Bordeaux fait face à des défis multiples (sécurité, logement, transports), ces résultats soulignent l’importance de l’amélioration de certains aspects de la vie urbaine. Il est évident que, malgré son charme indéniable, la belle endormie doit redoubler d’efforts pour répondre aux attentes de ses habitants et préserver son statut de ville où il fait bon vivre.
Et c’est quoi le top 10 ?
Ne sait-on jamais, si vous avez prévu de déménager, voici le top 10 ci-dessous. À priori, pas besoin d’aller bien loin, car 3 des villes du top 10 se trouvent en Nouvelle-Aquitaine !
- Biarritz
- Angers
- Annecy
- Bayonne
- Rodez
- La Rochelle
- Lorient
- Cherbourg-en-Cotentin
- Anglet
- Brest
Alors, on retente le top 10 en 2026 ?