Cuisiner est l’un des meilleurs moyens pour s’occuper durant le confinement ! Cette semaine, Bordeaux Secret s’attarde sur la pâtisserie phare de notre ville : le cannelé bordelais ! Sortez le saladier et le moule approprié, puis enfilez le tablier : avec cette recette pas à pas, vous êtes sûrs de ravir tout le monde grâce au goût succulent de ce petit gâteau cylindrique parfumé de rhum et à la croûte finement dorée.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1h15
Ingrédients
(On est partis sur 16 cannelés, c’est pas mal, puis on est très gourmands aussi).
- 50 cl de lait
- 2 oeufs entiers
- 2 jaunes d’oeuf
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre doux (+ 50 g pour beurrer les moules)
- 1 pincée de sel
Ustensiles
- 1 moule à cannelés (généralement moules de 8, 12, 18 ou individuels) (si vous n’en avez pas, direction internet et la livraison à domicile)
- 1 saladier
- 1 cuillère/spatule en bois
- 1 poêle à crêpes
La recette
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et égrainée, et le beurre.
Pendant ce temps, mélanger la farine et le sucre dans un saladier, puis incorporer les oeufs d’un seul coup, et enfin verser le lait bouillant.
Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. Laisser refroidir. Ensuite, y ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur et laisser reposer une heure.
Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) avec la plaque sur laquelle cuiront les cannelés. Si vous comptez utiliser un moule en silicone, mettez le four à maximum 220°C (thermostat 6-7).
Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu’à moitié.
Disposer immédiatement les cannelés sur la plaque du four préchauffé, à 240°C, pendant 12 minutes (20 minutes à 220°C avec un moule en silicone), puis baisser la température à 180°C (thermostat 6) et continuer la cuisson pendant 1 heure.
Surveiller la cuisson : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux (s’ils colorent trop rapidement, baisser le four à 150°C, thermostat 5). Ajuster en fonction !
Démouler encore chaud (attention à ne pas se brûler !).
Bon appétit !
💡 L’Astuce Bordeaux Secret : attention à ne pas confondre les cannelés avec les mini-cannelés (très réduits de taille !). Pour réaliser ces derniers, privilégier un moule adapté pour les mini-cannelés et réduire le temps de cuisson.
📱 Partagez-nous le résultat de cette recette sur Bordeaux Secret !
© Source : Marmiton.
© Photo de couverture : Home Cooking Adventure.